La recherche des six personnes disparues au-dessus d'Arolla est très difficile à cause de la météo
Le groupe de six personnes était parti de Zermatt et il est porté disparu depuis son passage dans la région de Tête Blanche, a fait savoir la police valaisanne dimanche. Samedi vers 16h, un membre de la famille qui venait récupérer le groupe à Arolla a contacté la police cantonale, inquiète de ne pas voir arriver ses proches.
A 17h19, un membre du groupe est parvenu à joindre les secours. Cet appel a permis sa localisation dans le secteur du col de Tête Blanche, à 3500 mètres d’altitude environ.
Cinq des disparus sont des membres d’une même famille valaisanne, originaire du Val d'Hérens. La sixième personne est une ressortissante fribourgeoise. Selon Le Nouvelliste, il s’agit de trois frères, leur oncle, leur cousin et l’amie d’un des frères, dont certains préparaient la Patrouille des Glaciers. L'un d'entre eux est membre d’un exécutif communal. Ils sont âgés de 21 à 58 ans.
La mauvaise météo complique les recherches
Dès l'annonce de la disparition, tous les moyens de secours ont été alertés de part et d'autre de l'itinéraire et de nombreux moyens techniques ont été déployés pour localiser les randonneurs, a précisé la police.
>> Lire aussi : La police valaisanne lance une mise en garde après plusieurs avalanches, dont une mortelle
Toutefois, la tempête qui sévit dans le sud des Alpes ainsi que le danger d’avalanches empêchent les hélicoptères et les colonnes de secours de pouvoir approcher la zone. Une tentative d’approche par voie terrestre au départ de Zermatt a été entreprise de nuit par cinq sauveteurs chevronnés. Ces derniers ont dû renoncer à plus de 3000 mètres d’altitude en raison des très mauvaises conditions météorologiques et des risques encourus.
Toute la journée de dimanche, les différentes unités spécialisées de la police cantonale, notamment les agents du groupe montagne ainsi que de la technique et des télécommunications ont été engagées aux côtés des sauveteurs de l’Organisation cantonale valaisanne des secours et des forces aériennes de l’armée. Les opérations vont se poursuivre durant la nuit.
La police a aussi annoncé un point de presse lundi à 9h30 à la Chancellerie de l'Etat à Sion.
>> Lire aussi : Des rafales de 180 km/h dans les Alpes suisses, quelques dégâts constatés
boi