"Le canton a annoncé que les travaux allaient se poursuivre au moins jusqu'à mardi soir", a fait savoir lundi Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. "Nous sommes surpris, parce que nous pensions que la remise en état serait plus rapide", ajoute-t-il.
>> Sur les travaux de la route, lire aussi : Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas se poursuivront dimanche
La route cantonale entre Eisten et Saas-Balen devrait rouvrir mercredi à 14h30, poursuit Vincent Pellissier, ingénieur cantonal en charge du dossier. "Plusieurs milliers de tonnes ont déboulé de la montagne. Quatre jours après, on aura une route reconstruite sur 40 mètres. Même certains pays dictatoriaux ne vont pas si vite", estime celui qui est aussi chef du service de la mobilité.
La route cantonale traverse un pont qui enjambe le Mattwaldbach, "un petit torrent alpin presque sec en été, hors intempéries", glisse Vincent Pellissier. "Il n'avait jamais fait parler de lui et, d'ailleurs, beaucoup de locaux n'avaient pas réalisé sa présence", relève Simon Bumann. Les fortes pluies ont toutefois provoqué un glissement de terrain conséquent et la route a dû être fermée jeudi.
Une solution provisoire
Ce week-end, les travaux de dynamitage sur les gros blocs de pierre encore dans le lit du torrent ont permis de le libérer et de le sécuriser pour laisser les ouvriers travailler à l'installation de la route provisoire, souligne Vincent Pellissier. Les plus gros rochers dynamités un par un atteignaient une taille de 100 m3, soit 270 tonnes.
Il a aussi fallu écarter de la zone des badauds et des touristes impatients de quitter la vallée à pied. "Ce qui a aussi pris un certain temps", ajoute-t-il.
Pour rétablir le trafic d'ici mercredi, le canton s'active actuellement à installer trois tuyaux provisoires dans la rivière en guise de pont sur lesquels sera posée la route. "En parallèle, un nouvel ouvrage d'art est en réflexion. Il passera un peu plus loin de la falaise pour éviter une situation similaire à l'avenir", relève Vincent Pellissier. Il devrait voir le jour d'ici huit à dix mois.
ats/juma