La chute de pierres s'est produite à la sortie du tunnel. Un bout de la falaise, qui est connue pour être instable, s'est effondré, a relaté le chef du service de la mobilité Vincent Pellissier. Les filets de protection ont joué en partie leur rôle, mais des blocs ont fini sur la route.
"Les premières mesures ont été prises et des travaux de purge sont en cours" afin de sécuriser la route et permettre aux entreprises de venir déblayer, a-t-il ajouté. Les gravats pourront être enlevés rapidement et un filet de sécurité provisoire sera installé sur la paroi à la sortie du tunnel et la route devrait rouvrir au milieu de la semaine prochaine.
Pas de date de réouverture prévue
"Le canton, qui est en charge des travaux, met tout en oeuvre pour que la route rouvre le plus rapidement possible, soit avant le début de la saison d'hiver", qui débute à la fin du mois, a précisé le président de la commune d'Anniviers David Melly.
Pour le géologue Michael Digout, interrogé dans le 19h30, "le gros du travail va être de sécuriser la falaise et de remettre en état le filet". Et comme celui-ci a été fait sur mesure, cela va prendre du temps, parce qu'il faut commander des pièces particulières.
Plus qu'un seul accès à la vallée
A quelques jours de l’ouverture de la saison de ski, c’est un nouveau coup dur pour la vallée, déjà touchée par deux autres éboulements cette année et une importante inondation.
Et avec cet éboulement, le val d'Anniviers n'est désormais accessible que par la route passant par Chalais et Vercorin. "Le troisième accès est fermé depuis environ un an en raison d'un glissement de terrain pour lequel des travaux devisés à 4 millions sont prévus", rappelle Vincent Pellissier.
>> Relire : Un éboulement près de Vissoie coupe la route en direction du Val d'Anniviers
ats/juma