La secousse s'est produite à 23h25 à 8 kilomètres à l'ouest d'Arolla, indique le SED dans une annonce automatique. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude.
Le Nouvelliste indique que la secousse a été ressentie dans une grande partie du territoire valaisan, jusqu'à Martigny et Brigue. Le SED a reçu près de 500 témoignages de la part de la population. En octobre 2021, une secousse de magnitude de 4,1 s'était déjà produite à environ 5 km au sud d'Arolla.
Le Valais est la région la plus exposée
Le Valais est la région la plus exposée à un séisme d'importance, suivi par Bâle et les Grisons, rappelle le SED.
Au niveau suisse, la probabilité d'un tremblement de terre catastrophique, soit avec une magnitude de 6 ou plus est de 1% pour 2024. Un événement de ce type survient tous les 50 à 150 ans en Suisse ou dans les régions limitrophes. Le dernier en date remonte à 1946, près de Sierre (VS).
Le séisme le plus fort documenté historiquement en Suisse s'est produit en 1356 près de Bâle, avec une magnitude d'environ 6,6.
Le SED enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n’en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.
cab avec ats