Le taux d'occupation du bureau de Keystone-ATS à Sion passera de 120 à 80%. Il comprend actuellement deux employés, qui ont tous deux démissionné pour la fin de l'année, avant l'annonce des coupes budgétaires.
Dès 2025, une seule personne, embauchée à 80%, s'occupera de couvrir l'actualité valaisanne. Parmi les autres mesures d'économie, Keystone-ATS a annoncé deux licenciements. L'agence souhaite également remplacer des employés partant à la retraite par des stagiaires.
Sous pression
Selon des informations récoltées par la RTS, ces restrictions sont notamment causées par les pressions des groupes médiatiques, qui veulent une baisse du prix de leurs abonnements à l'agence de presse.
Keystone-ATS, qui invoque une baisse de son chiffre d'affaires et les coupes réalisées par les groupes de presse, assure "avoir réduit au maximum les conséquences sur le personnel, en réalisant des économies aussi dans les domaines de l'informatique et de l'infrastructure". "Le dispositif pour couvrir l'actualité valaisanne sera adapté afin de continuer à assurer un suivi adéquat de la région", ajoute Federico Bragagnini, rédacteur en chef de l'agence.
Syndicom, de son côté, déplore que ces mesures d'économie soient prises au détriment du personnel. Le syndicat critique également la réaction en chaîne causée par les restructurations des différents éditeurs.
Les autorités valaisannes, contactées et injoignables jeudi, n'ont pas réagi.
Célia Bertholet/mera