On trouve des comptes à l'effigie du mouton à nez noir en Irlande et même outre-Atlantique. En Suisse, il séduit également au-delà des frontières valaisannes: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en élève dans son jardin.
La famille Julen à Zermatt détient le plus grand cheptel de moutons au nez noir du monde. Elle compte plus de 310 ovins. Également propriétaire d’hôtel et de restaurant, elle organise chaque semaine des balades pour sa clientèle.
"On a presque toujours entre 80 et 100 personnes. Il faut qu’on dise 'maintenant c'est fini', autrement on aurait peut-être 200 personnes. Les gens sont très très intéressés par les moutons au nez noir. Et vous savez, il y a une clientèle internationale", a commenté Paul Julen cette semaine dans le 19h30.
Sur les bouteilles d'alcool et comme mascotte
La famille Julen n’est pas la seule à utiliser la popularité du mouton au nez noir comme outil marketing. En Valais, on le retrouve sur des bières, des vins, comme mascotte de Zermatt et fréquemment dans la communication de Valais/Wallis promotion.
"Il a une popularité qui est différente de la vache d'Hérens, mais il a été rendu populaire parce que les gens se le sont approprié, ont diffusé les images de ce mouton nez noir qui est tellement mignon, notamment sur les réseaux sociaux. Je pense qu'il a une bonne tête, on a juste envie de le serrer dans les bras, de lui faire un gros câlin", explique Raphaël Favre, membre de la direction de Valais/Wallis Promotion.
Une bête intelligente
Et en plus de son aspect, le mouton valaisan a quelque chose de spécial. "Toute ma vie, j’étais à côté de ces moutons et moi j'aime bien leur caractère qui est tranquille. L'intelligence de ces bêtes est incroyable", témoigne l'éleveur.
Une chose est sûre, le mouton au nez noir est devenu un nouvel emblème de nos montagnes. Et il n’a plus à rougir des autres icônes de notre pays.
Sujet TV: Léa Bucher
Adaptation web: juma