Le Val de Bagnes encore touché par les intempéries, mais la situation se détend globalement en Valais
Une vue aérienne du Val de Bagne a permis de déterminer que la zone de départ des laves torrentielles, qui durent depuis mercredi dernier, était toujours active, explique la commune dans un communiqué.
Une partie des coulées a détruit le pont de Sarreyer, tandis que l'accès au village de Lourtier est toujours bloqué. La Dranse a débordé en certains endroits, provoquant la fermeture provisoire du chemin de la Sasse, situé au bord de la rivière près du camping de Champsec. Les machines continuent aussi leur travail d'évacuation de matériaux en amont de Champsec, aux abords du cours d'eau Fregnoley.
>> Lire à ce sujet : De fortes pluies mettent le Valais en alerte, après de nouvelles laves torrentielles dans la nuit
Dans le reste du Valais, la situation s'est détendue et stabilisée au cours du week-end et la décrue des cours d'eau latéraux et du Rhône s'est amorcée. La phase aiguë de la crise est donc passée mais la remise en état va prendre du temps, a indiqué l'Organe cantonal de conduite (OCC).
L'armée et la protection civile sur le terrain
Au total, près de 350 militaires et membres de la protection civile sont à pied d'œuvre dans tout le canton pour la remise en état des infrastructures ainsi que le déblaiement des gravats et de la boue, y compris chez les particuliers.
Parmi les 230 astreints à la protection civile déployés sur le terrain, quelque 160 membres de la PC bernoise sont arrivés lundi dans le Haut-Valais pour prêter main-forte, à Goms et Saas-Grund, tandis que des renforts de la PC genevoise sont engagés du côté d'Evolène et de Sierre.
Prudence aux abords des zones touchées
En plus, 157 militaires sont déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Goms et Saas-Grund, ainsi que pour des tâches logistiques. Parmi eux, quatre ont été dépêchés dans le val d'Anniviers où ils aident à remettre en état la route qui relie Saint-Jean à Mission.
L'OCC appelle encore à la prudence car les crues successives de ces dernières semaines ont fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône. Il recommande de ne pas s'approcher du lit des rivières et avertit que des laves torrentielles et des glissements de terrain ponctuels peuvent encore survenir.
jop avec ats
Pas de risques pour la population liés aux STEP
Les intempéries ont également eu des répercussions sur les stations d'épuration des eaux usées (STEP), en partie à cause de canalisations endommagées. Sur les dix STEP du canton qui ont subit des dégâts, celles du Val d'Anniviers-Fang et de Saastal étaient encore hors-service lundi matin, a indiqué la cheffe du service de l'environnement (SEN) Christine Genolet-Leubin.
Le SEN estime que le bassin de population dont les eaux usées ne sont pas traitées se monte entre 15'000 et 20'000 personne, dont 11'000 habitants permanents et de nombreux touristes.
La STEP de Sierre est pour sa part partiellement fonctionnelle. Dans le Val d'Hérens, la STEP d'Evolène fonctionne, mais les villages des Haudères, de La Sage et de Villa n'y sont pas encore raccordés, a précisé la cheffe du SEN. Les communes travaillent d'arrache-pied pour rétablir la situation.
Un retour à la normale prendra des mois, mais des solutions de traitement provisoires sont en discussion, notamment dans le Val d'Anniviers où plusieurs conduites ont été endommagées. Mais selon Christine Genolet-Leubin, l'inactivité de ces stations n'engendre pas de risques direct pour la population.
"Nuit calme" au Tessin, soulagement dans les Grisons
La situation était spécialement tendue ce week-end dans le sud-est de la Suisse. Mais après de fortes pluies et des glissements de terrain, le Tessin a pu reprendre son souffle lundi. Le village de Lavizzara, dans le Val Maggia, et la Vallée de Muggio sont à nouveau accessibles.
La route qui relie les localités de Monte et Casima reste toutefois fermée en raison d'un glissement de terrain dû aux pluies intense. Mais dans l'ensemble, la police tessinoise a parlé d'une "nuit calme" au vu des circonstances. Elle n'a pas rapporté d'incident particulier.
Dans les Grisons aussi, la population de l'Engadine a pu pousser des soupirs de soulagement. A la mi-journée, toutes les routes du canton étaient à nouveau praticables, selon l'Office grison des travaux publics.
Et les habitants de la petite partie de la station de St-Moritz inondée jusqu'à un demi-mètre en raison du débordement d'un torrent de montagne ont à nouveau les pieds au sec.