Dans le village, les victimes étaient connues de tous, la tragédie a donc sonné presque toute la population. "J'avoue que j'y ai cru jusqu'au bout, que nous retrouverions les six vivants. J'ai beaucoup prié pour ça", témoigne une collègue de travail de l'un des alpinistes, lundi dans le 19h30 de la RTS.
"J’avoue que maintenant, je ne réalise pas encore. Je pense énormément à leur famille et à leurs proches", poursuit-elle.
Le groupe tragiquement touché était composé de trois jeunes frères, de la compagne de l’un d’eux, ainsi que d’un oncle et d’un cousin. Parmi les victimes, on compte un conseiller communal et un cadre de la police cantonale. Ces montagnards aguerris étaient tous issus de la même famille.
>> Lire aussi : Police, sauveteurs, armée, de gros moyens ont été déployés pour retrouver les victimes à Tête Blanche
Hommage des paroissiens
Tout au long de la journée, les habitants du Val d’Hérens se sont recueillis en hommage à ces alpinistes, dont certains se préparaient pour la patrouille des glaciers.
Etienne Catzeflis, curé des paroisses du Val d’Hérens, a souligné la solidarité de la vallée face à cet événement tragique: "Hier soir, il y avait déjà une proposition pour que l'on prie à travers la vallée ou que l’on laisse une bougie allumée. Cette émotion qui a flambé tout autour était impressionnante."
Sur le parvis de l'église de Vex, une vague de messages de sympathie afflue. "J'ai fait une petite prière, je suis émue. D'ailleurs, j'ai laissé un petit mot - Pour toujours dans nos cœurs-. Parce qu'on ne les oublie pas", partage une paroissienne.
La montagne solidaire face à la tragédie
Sébastien Menoud, président de la commune, affirme que toute la communauté va maintenant se mobiliser pour soutenir les familles. "Même si on ne peut pas remplacer les êtres disparus, on sera à leurs côtés pour les soutenir dans cette épreuve", explique-t-il.
Selon lui, un élan de solidarité a envahi le village. “Nos populations de montagne sont malheureusement très sensibles à ces événements qui se produisent trop souvent”, ajoute-t-il.
Reportage TV: Romain Boisset
Adaptation web: Miroslav Mares
Une veillée organisée en soirée
Une veillée s'est tenue lundi soir à Vex (VS). Environ 300 personnes se sont recueillies pour rendre hommage aux victimes.
Les participants se sont tout d'abord retrouvés devant le local de répétition "l'écho des glaciers" de la commune de Vex pour un concert de musique. La plupart tenaient des bougies dans la main.
Les personnes présentes se sont ensuite déplacées devant l'église pour un autre concert, où un coeur formé symboliquement par des bougies avait été disposé. Tout le monde a alors posé sa bougie pour agrandir le coeur, avant de rentrer dans l'édifice religieux.