Publié

Les communes valaisannes de Massongex, Vérossaz et Saint-Maurice réfléchissent à une fusion

Ciel bleu et vent du sud modéré sur St-Maurice et la région. [René Rappaz]
Massongex, Vérossaz et Saint-Maurice réfléchissent à une fusion / Le Journal horaire / 15 sec. / le 1 mai 2024
Une fusion de communes est en cours de réflexion dans le Bas-Valais. Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice ont présenté mardi soir à la population une étude sur les avantages et les inconvénients d'une telle union. Un vote consultatif, qui décidera ou non de la suite des discussions, est prévu le 9 juin.

"Nous sommes trois petites communes avec les mêmes défis à surmonter et difficultés à régler", explique à Keystone-ATS Sylviane Coquoz, présidente de Massongex. La possibilité d'une fusion s'est esquissée dans un premier temps en 2019 entre Massongex et Vérossaz. Saint-Maurice a rejoint le projet en 2022.

L'étude de faisabilité a été réalisée par un bureau spécialisé en 2023. Un comité de pilotage composé des trois présidents et secrétaires a participé aux travaux. Tous les conseillers communaux ont aussi accompagné la démarche. Pour le comité de pilotage, ce mariage à trois "serait bénéfique pour chacune des collectivités impliquées", notent les communes dans un communiqué.

La population tranchera

Si les habitantes et habitants donnent leur feu vert à la poursuite du projet, et seulement dans ce cas, insiste Sylviane Coquoz, "nous lancerons la suite", à savoir des travaux et discussions citoyennes avant un vote définitif sur un mariage à trois à l'horizon 2029-2030. "Le vote consultatif est prévu en même temps que la votation fédérale du 9 juin prochain afin de convaincre le plus de monde de se rendre aux urnes".

Les trois exécutifs espèrent ainsi "prendre la population avec eux, la convaincre et éviter des situations dramatiques". Les derniers essais de fusion dans la région ont de quoi échauder: Collonges (VS) avait refusé de se marier avec St-Maurice en 2019 et Collombey-Muraz avait dit "non" à Monthey en 2022.

>> Lire aussi : Dans le Chablais valaisan, Collonges refuse de se marier avec Saint-Maurice

Si le projet aboutit, la nouvelle entité, dont le nom reste pour l'heure ouvert, comptera près de 7400 habitants et figurera à la 14e place (sur 122) en terme de population à l'échelle du canton. Surtout, elle pointerait à la troisième place dans le Chablais juste après Monthey et Collombey-Muraz. "Cela nous permettrait de peser davantage et d'améliorer ainsi l'équilibre régional", souligne Sylviane Coquoz.

>> Lire aussi : En Valais, les communes de Monthey et Collombey-Muraz ne se marient pas

Publié