Modifié

Les résultats des élections communales sont déjà connus dans 27 communes valaisannes

Un millier de candidats s'affrontent aux élections communales valaisannes. [Keystone]
Les élections communales valaisannes ont lieu ce dimanche / Le 12h30 / 2 min. / aujourd'hui à 12:35
Vingt-sept communes valaisannes sur 122 connaissaient déjà leurs autorités pour les quatre prochaines années avant le scrutin de dimanche. Ces élections tacites ont tendance à évoluer à la hausse ces dernières législatures.

Dans le détail, les citoyennes et citoyens de vingt communes haut-valaisannes n'ont pas eu à se rendre aux urnes ce dimanche. Idem pour la population de sept communes du Valais romand, soit Bovernier, Chalais, Chippis, Dorénaz, Evionnaz, Vernayaz et Vérossaz.

Déjà en 2020, 24 communes (22 dans le Haut et deux dans la partie francophone) avaient vécu la même situation. "Ces trois dernières périodes, la tendance se renforce, mais pas de manière spectaculaire. Certains y voient la maturité absolue de la démocratie, d'autres un déficit de démocratie", a indiqué Maurice Chevrier, chef du service valaisan des affaires intérieures et communales.

Par ailleurs, l'élection est partiellement tacite dans onze communes valaisannes, dont deux dans le Valais romand (Collonges et Vex). Enfin, dans huit communes haut-valaisannes, aucune liste n'a été déposée et n'importe quel citoyen est donc éligible.

A noter qu'à Veysonnaz, après un demi-siècle d'élections tacite, la population a eu, cette année, le choix entre deux listes.

Centre et Verts observés

Lors des dernières élections communales, il y a quatre ans, le Centre avait remporté environ 38% des voix, le PLR 30%, la gauche 8%, l'UDC quelque 6%, Les Vert-e-s 3% environ et le parti vert'libéral (PVL) 0,5%. Ces chiffres sont toutefois à prendre avec des pincettes, sachant que certains élus de ces partis figuraient sur des listes citoyennes.

L'évolution du Centre sera particulièrement observée. Bien que majoritaire, le parti a perdu des plumes il y a quatre ans (-6%) alors qu'il s'appelait encore PDC.

Les résultats des Vert-e-s sont également particulièrement attendus. Le parti avait fait un tabac il y a quatre ans, passant d'un élu à une douzaine. Au niveau national, la vague verte est toutefois retombée lors des fédérales de l'an dernier.

Villes peu chahutées

Le PLR, le PS et l'UDC comptent bien conserver leurs acquis, voire élargir leur représentation, notamment dans les villes. Dans ces dernières, les observateurs s'attendent à une certaine stabilité. Quant au dernier arrivé, le PVL, il espère se développer dans le paysage politique valaisan.

Tous les partis ont peiné à trouver des candidats pour ces élections, surtout dans les petites communes. Dans huit d'entre elles, n'importe quel citoyen sera éligible, faute de candidats.

ats/miro

Publié Modifié