Modifié

Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas se poursuivront dimanche

Vue aérienne des dommages dus à un glissement de terrain sur la route cantonale et le Bodenbücke dans la vallée de Saas le 06 septembre 2024. [KEYSTONE - ANDREA SOLTERMANN]
Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas en Valais sont terminés / Le Journal horaire / 32 sec. / le 7 septembre 2024
Alors qu'on croyait les travaux de dynamitage achevés samedi, le dynamitage des gros blocs de roche qui bloquaient la vallée de Saas (VS) reprendront dimanche. Au total, 550 personnes ont été évacuées dans la journée par hélicoptère de Saas Fee à Stalden.

Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.

>> A relire : Moyennant 140 francs, les touristes bloqués dans la vallée de Saas ont été évacués par hélicoptère

Demande couverte

Quelque 230 personnes supplémentaires ont été héliportées vers Stalden samedi après-midi jusqu'à 18h00. "Toutes les personnes qui ont attendu pour un vol ont pu être transportées", a indiqué à Keystone-ATS Simon Bumann, porte-parole de l'état-major régional de conduite. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.

>> Voir aussi le 19h30 de dimanche :

Après la lave torrentielle qui a coupé le seul accès à la vallée de Saas, la RTS a pu se rendre sur les lieux de l'éboulement
Après la lave torrentielle qui a coupé le seul accès à la vallée de Saas, la RTS a pu se rendre sur les lieux de l'éboulement / 19h30 / 2 min. / le 8 septembre 2024

Un prochain pont aérien pouvant transporter jusqu'à 300 personnes sera mis en place lundi entre 08h00 et midi, précise Simon Bumann. Il s'attend toutefois à ce que la demande pour redescendre dans la vallée soit plus faible. En revanche, les personnes qui ont une raison de monter à Saas Fee pourront être héliportées. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne.

Les pilotes ont été en service toute la journée samedi, certains depuis jeudi déjà. C'est pourquoi il n'y aura pas de pont aérien dimanche, mais seulement le service régulier.

Blocs à dynamiter dimanche

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. Alors qu'on croyait les travaux de dynamitage achevés samedi, l'état-major régional de conduite a indiqué tard samedi soir qu'il y avait encore de gros blocs dans la rivière qu'il fallait encore exploser avant de pouvoir commencer les travaux de remise en état.

Et trois tuyaux provisoires doivent être construits dans la rivière du Mattwaldbach. Ces opérations auront lieu dimanche. Les plus gros rochers dynamités samedi atteignaient une taille de 100 m3, soit 270 tonnes, précise l'état-major.

Le conseiller d'Etats Franz Ruppen s'est rendu sur place samedi après-midi pour s'informer de l'avancement des travaux. Il était accompagné par le chef du service de la mobilité du Valais Vincent Pellisier ainsi que par le président de la commune d'Eisten Urban Andenmatten.

Des badauds gênants

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

ats/itg

Publié Modifié