Depuis le 3 juillet et les premières laves torrentielles, la route reliant Champsec au Haut Val de Bagnes ainsi que le pont du Fregnoley, entre Lourtier et Sarreyer, avaient été condamnés.
Différentes solutions (contournement par le chemin de Posodziet et aménagement d’un sentier pédestre et vélo) avaient toutefois rapidement permis un accès provisoire sous certaines conditions, rappelle la commune de Val de Bagnes lundi dans un communiqué.
Aujourd’hui, les travaux réalisés par le Service cantonal de la mobilité permettent aux habitants et aux touristes de regagner le haut de la vallée via le hameau du Fregnoley. Un tel dispositif, sur le cône de déjection, nécessite plusieurs mesures pour garantir un franchissement sécurisé 24 heures sur 24.
Système d'alarme et vigiles
Un système d’alarme qui a fait ses preuves ailleurs dans le canton permet, en cas de survenance de nouvelles laves torrentielles, d'informer les usagers de l’imminence du danger. Ces derniers sont par ailleurs invités au strict respect des feux de signalisation: ils passent au rouge pour garantir leur sécurité.
Durant la journée, ce système est renforcé par la présence de vigiles qui assurent également la sécurité des collaborateurs travaillant encore dans le cône de déjection. En fonction des prévisions météorologiques, il est possible que des fermetures ponctuelles soient décidées.
Cette situation est provisoire et doit durer jusqu’à la réalisation des mesures constructives définitives permettant d’assurer un accès pérenne dans le Haut Val de Bagnes. Ces travaux devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2025.
ats/miro