Après l'éboulement survenu dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la fermeture de la route, les investigations se poursuivent sur le terrain. "Elles ont permis d'évaluer un volume de matériau potentiellement instable d'environ 100 m3 au sommet de la niche d'enrochement, un volume qui s'est naturellement réduit depuis dimanche", indique mardi le canton du Valais.
Les spécialistes étudient la possibilité de miner cette masse instable, composée de très gros blocs de pierre, sans risquer toutefois d'endommager la galerie de protection. "Il s'agit d'une situation particulièrement complexe qui mérite des analyses approfondies qui sont toujours en cours", poursuit le communiqué.
Vers une réouverture après Pâques?
Par ailleurs, une autre zone en mouvement, située à proximité de la zone d'éboulement, fait également l'objet de mesures de contrôle.
Si des minages peuvent être effectués, une réouverture de la route pourrait être envisagée après Pâques. Dans l'intervalle, la route entre Sierre et Vissoie restera fermée au trafic et la déviation effective par Chalais-Vercorin subsiste. L'accès entre Sierre et Fang est garanti par la route cantonale.
ats/miro