Modifié

Moyennant 140 francs, les touristes bloqués dans la vallée de Saas ont été évacués par hélicoptère

Des centaines de touristes sont toujours bloqués dans la vallée de Saas (VS) suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi
Des centaines de touristes sont toujours bloqués dans la vallée de Saas (VS) suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi / 19h30 / 2 min. / le 6 septembre 2024
Des centaines de touristes toujours bloqués dans la vallée de Saas (VS) suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi ont commencé à être évacués vendredi via des vols spéciaux effectués par hélicoptère.

Vendredi matin, 2200 personnes, essentiellement des touristes suisses, étaient encore bloquées dans la vallée qui a été coupée du monde après les intempéries, a indiqué Simon Bumann, porte-parole de l'état-major de crise régional, confirmant un article de blick.ch. La route reliant Stalden à Saas-Fee est en effet toujours impraticable.

Les vols d'évacuation, qui ont nécessité l'aval de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), ont eu lieu vendredi entre 16h et 19h, par des hélicoptères d'Air Zermatt. Une longue file d'attente s'est rapidement formée pour embarquer et certains ont attendu plusieurs heures, a constaté la RTS sur place.

"Parmi les touristes bloqués se trouvent de nombreux seniors, pas forcément tous pressés de repartir", a toutefois précisé Simon Bumann. Cela réduira d'autant le nombre d'évacuations nécessaires.

Environ 300 personnes attendent les rotations d'Air Zermatt pour quitter Saas Fee. [Nathaniel]
Environ 300 personnes attendent les rotations d'Air Zermatt pour quitter Saas Fee. [Nathaniel]

Quelques minutes de vol

La noria d'hélicoptères est partie de Saas-Fee pour déposer les touristes à Stalden, à quelques minutes de vol. De là, les personnes concernées ont pu rejoindre la plaine via le train, le car ou leurs propres moyens. Il leur en a coûté 140 francs. Une attestation leur a été délivrée pour qu'elles puissent demander un éventuel remboursement auprès de leurs assurances.

Compte tenu de l'ampleur des précipitations – jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carré en 24 heures – les dégâts dans la vallée sont limités. Aucun bâtiment n'a été détruit. Les spécialistes haut-valaisans avaient pris des mesures préventives autour des cours d'eau au vu notamment des enseignements tirés lors des dernières intempéries à fin juin.

>> Les explications de Forum :

Intempéries en Valais: les évacuations se poursuivent dans la vallée de Saas
Intempéries en Valais: les évacuations se poursuivent dans la vallée de Saas / Forum / 1 min. / le 6 septembre 2024

>> A lire aussi : La vallée de Saas toujours coupée du monde, mais la situation s'améliore ailleurs en Valais

Un calendrier incertain

Le calendrier du retour à la normalisation reste incertain. Il faut s'attendre à ce que la route cantonale qui permet d'atteindre la vallée reste fermée "au moins jusqu'au début de la semaine", a précisé l'état-major. Initialement, il était prévu de la rouvrir dimanche.

Des contrôles menés vendredi ont montré que des blocs de pierre de 100 mètres cubes sont instables et menacent toujours la route cantonale. Des minages sont en cours. Une fois la chaussée déblayée et sécurisée, les travaux de remise en état pourront débuter.

La route entre Saas-Grund et Saas-Almagell a pour sa part déjà pu être rouverte.

>> Les précisions de Flore Dussey dans le 19h30 :

Flore Dussey fait le point les intempéries en Valais
Flore Dussey fait le point sur les intempéries en Valais / 19h30 / 1 min. / le 6 septembre 2024

>> Lire aussi : Raphaël Mayoraz: les intempéries "en milieu alpin" se répètent et sont dures à prévoir

jfe avec ats

Publié Modifié