L'éboulement a eu lieu au même endroit à la sortie du village de Vissoie. La police et le chef du Service de la mobilité, Vincent Pellissier, ont confirmé l'information parue sur le site du Nouvelliste.
"La structure doit être contrôlée. Des béquilles en béton armé ont été fortement sollicitées en compression par la chute des blocs", a indiqué au Nouvelliste Vincent Pellissier. "La route devra également être réparée, tout comme les filets de protection situés au portail amont de la galerie, qui ont été arrachés et qui devront être remis en place."
Des dégâts sont aussi à déplorer en contrebas de la route. Un autre bloc de 8 à 10 tonnes s'est écrasé sur un accès à la STEP. Des mesures environnementales ont été prises pour éviter une pollution due aux égouts éventrés.
Très gros risques dans cette zone
Le nouvel éboulement survenu dans le Val d'Anniviers atteste des "très gros risques qui subsistent dans cette zone", a complété Vincent Pellissier. "Des cailloux tombent en continu. Nous suspectons un mouvement plus profond."
"Des appareils sont en train d'être mis en place pour mesurer les déplacements de terrain. Les observations dureront entre 10 et 15 jours", a-t-il précisé.
Deux fois en moins d'une semaine
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des roches avaient déjà dévalé la pente dans le même secteur, entraînant la fermeture de la route. La police avait parlé d'une masse d’environ 2000 m3. Un vol de contrôle en hélicoptère avait permis de constater qu’il restait une masse instable d’environ 1000 m3 dans la zone de décrochement.
Une déviation est en place par Vercorin pour accéder au Val d’Anniviers.
ats/vkiss