Chaque jour, les chasseurs doivent présenter le gibier prélevé pendant la nuit dans l’un des postes de contrôle, dont une dizaine se trouvent dans le Valais romand. Les données récoltées permettent de vérifier l’état de la faune, explique mardi le garde-faune Christian Bornet dans La Matinale de la RTS.
"Ces contrôles sont obligatoires pour s’assurer que la chasse se déroule dans les règles de l’art. Ils permettent également de vérifier l’état des animaux. Si un jour nous avions trop de gibier, cela se verrait immédiatement à leur état sanitaire: les animaux seraient plus maigres et chétifs, ce qui soulèverait des questions," précise-t-il.
Données analysées
Toutes les données collectées sont ensuite analysées pour évaluer l’état de santé du gibier. Cela permet également de détecter une éventuelle surpopulation de cerfs ou de déterminer si une attention particulière est nécessaire.
Selon Christian Bornet, cette année, il y a presque plus de gibier que l’an dernier. Cela est probablement dû au froid et aux récentes chutes de neige. Cependant, la situation devrait se stabiliser.
Yannick Bacher/miro
Les différents types de chasse en Valais
- La chasse haute commence le lundi du Jeûne fédéral et dure deux semaines.
- La chasse basse commence le mardi suivant la fermeture de la chasse haute et dure 21 jours.
- La chasse au gibier d’eau débute le lundi après la clôture de la chasse basse et se poursuit jusqu’au 31 janvier.
- La chasse à l’affût commence le 15 novembre et se termine fin février.
- La chasse au terrier débute après la clôture de la chasse basse et dure jusqu’au 15 février.
- La chasse au sanglier se déroule sur huit samedis répartis entre la fin de la chasse basse et la fin janvier.