Les passagers d'une télécabine de Veysonnaz évacués par la voie des airs
"Nous avons été contraints d’évacuer des clients suite à une panne électrique", a confirmé un porte-parole des remontées mécaniques Nendaz-Veysonnaz (NVRM). "La décision de les évacuer a été prise afin de leur éviter une trop longue attente", a-t-il précisé.
La compagnie AirGlaciers a mobilisé deux hélicoptères et cinq guides pour évacuer certains des passagers prisonniers des cabines, selon des informations de la RTS. L'opération d’héliportage a démarré aux alentours de 16h10 et s'est achevée en début de soirée. Il a fallu un peu plus d’une heure pour faire sortir tous les skieurs.
Des passagers coincés durant plusieurs heures
Selon le témoignage d'un caméraman de la RTS coincé à l'intérieur de l'une des cabines, l'installation s'est immobilisée aux alentours de 14h40, contraignant les passagers à patienter entre 1h30 et 3h30 selon les cas.
Selon l'exploitant, "quelques dizaines" de personnes étaient concernées. Elles seront contactées personnellement pour les remercier de leur patience, a indiqué le responsable de la communication de NVRM. Les autres visiteurs du domaine skiable ont été invités à emprunter temporairement l’autre télécabine de Veysonnaz – celle de la piste de l'Ours – et des navettes ont été mises en place.
Une remise en service dimanche
L'installation a été réparée durant la soirée, a indiqué dimanche matin Nicolas Pillet, porte-parole des remontées mécaniques de cette station de ski du Valais central. Elle fonctionne à nouveau depuis 08h30.
L'installation tombée en panne, qui relie le centre de la station de Veysonnaz à Thyon 2000, est l'une des portes d'entrée du domaine skiable des 4-Vallées. Construite par l'entreprise Garaventa en 2005 en remplacement d'une télécabine 4 places, elle peut accueillir 55 cabines de 8 personnes.
vic avec ats