Projet de téléphérique panoramique entre Adelboden-Lenk et Crans-Montana

La Plaine Morte recule
Projet de téléphérique panoramique entre Adelboden-Lenk et Crans-Montana / Le Journal horaire / 25 sec. / le 11 avril 2024
L'association "Cradle" veut étudier la faisabilité d'un projet de téléphérique panoramique entre Adelboden-Lenk (BE) et Crans-Montana (VS). Le projet est d'ores déjà contesté par la Fondation suisse pour la protection du paysage (fp).

Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être disponibles fin 2025, espère jeudi dans un communiqué l'association Cradle, acronyme tiré des premières lettres des stations parties prenantes au projet. L'idée est de permettre aux visiteurs "de vivre une expérience extraordinaire dans un paysage montagneux spectaculaire", mais "en aucun cas d'aménager de nouveaux espaces pour les activités de sport d'hiver", indiquent les partenaires.

"Stratégie de marketing"

Dans un bref communiqué, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage s'oppose au projet "pour des raisons paysagères". Elle estime hasardeux l'argumentaire des initiateurs concernant la beauté de la nature, alors que "le glacier de la Plaine morte se meurt". Selon elle, ce projet, "qui n'a rien à voir avec la durabilité", est "une stratégie de marketing".

L'association Cradle se compose des communes d'Adelboden, de Lenk, de l'Association des communes de Crans-Montana, des remontées mécaniques des régions concernées, ainsi que de Crans-Montana Tourisme.

ats/fgn

Publié Modifié