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Sion renonce à ses trottinettes électriques en libre-service

La Ville de Sion ne veut plus de son réseau de trottinettes électriques en libre service. [Keystone - Christian Beutler]
Sion renonce à ses trottinettes électriques en libre-service / La Matinale / 1 min. / mercredi à 06:18
La population de Sion ne pourra plus rouler sur des trottinettes électriques en libre-service. Après une phase-test d'un an, elle a décidé de ne pas prolonger l'expérience, qui s'est donc arrêtée au 30 juin.

"Sans s'être mal passé, le test de cette micromobilité n'a pas été suffisamment convaincant", explique mardi Christian Bitschnau, vice-président du Conseil municipal, en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Le projet, lancé le 1er juillet 2023, mettait à disposition 50 trottinettes électriques, à louer dans une quinzaine de stations Velospot du centre-ville.

Si la municipalité relève quelques points positifs, elle constate que cette offre n'a pas engendré de report modal. "On pensait que des automobilistes renonceraient à leur véhicule en ville. Il s'avère finalement que ce sont plutôt des piétons qui utilisaient les trottinettes et notamment des jeunes qui en ont fait un usage ludique", détaille Christian Bitschnau.

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Conciliation sur la voie publique

Ce dernier note aussi que la mise à disposition de trottinettes électriques a "encore plus complexifié la conciliation entre les différents acteurs présents sur la voie publique". Au moment de faire un premier point au printemps, une large majorité du Conseil communal a décidé de mettre un terme à cette offre. Le même Conseil s'était déjà montré très partagé à l'heure du lancement.

"Cet essai n'a rien coûté à la ville", précise encore Christian Bitschnau, qui ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Le projet est né d’un partenariat entre la Ville de Sion, Velospot-PubliBike et la société Lime. Cette dernière mettait à disposition les trottinettes électriques et s’occupait de la location. La gestion opérationnelle du réseau était assurée par Velospot-PubliBike.

"Bien sûr, nous regrettons la décision de la Ville et aurions volontiers poursuivi l'offre", indique pour sa part Lime, qui avec ce coup d'arrêt perd ainsi son seul emplacement en Suisse romande. L'entreprise ajoute avoir "enregistré un taux d'utilisation très élevé pour nos véhicules et avons donc été très satisfaits du test".

De nombreuses villes y renoncent

Ce n'est pas la première fois qu'une ville renonce à ce type de mobilité. Genève et Lausanne, par exemple, n'en ont jamais voulu. Ailleurs dans le monde, certaines villes ont essayé les trottinettes électriques en libre-service, avant de les interdire.

C'est le cas à Montréal ou à Paris, où 90% de la population a voté contre ce moyen de déplacement. Les raisons sont toujours les mêmes: éviter les incivilités et des deux-roues qui traînent aux mauvais endroits.

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Il faudra donc se rendre à Bienne et Bulle pour pouvoir encore louer une trottinette électrique en Suisse romande. Mais là aussi, les règles ont été durcies. Il n'est plus question de les déposer n'importe où. Ces engins doivent être garés dans des cases dédiées.

edel avec ats

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