L’Organe cantonal de conduite (OCC) en Valais a annoncé dimanche avoir levé de l’alerte lancée pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. Le niveau des eaux se stabilise et la décrue a débuté, après les intempéries des derniers jours, relève-t-il.
Les crues successives de ces dernières semaines ont néanmoins fragilisé les bords des cours d’eau latéraux et les digues du Rhône, a précisé l’OCC, qui recommande de rester prudent notamment lors des randonnées et d’éviter de s’approcher du lit des rivières. Des laves torrentielles et des glissements de terrain ponctuels peuvent encore survenir.
Des éboulements sur l'A2 et la Vallée de Muggio
Dans les Grisons, les précipitations n'ont pas provoqué de dégâts notables. Une petite coulée de boue s'est produite près de Mesocco, sans conséquences majeures.
Au Tessin, la situation est aussi restée stable dans les vallées de la Maggia et de la Bavona. La vigilance reste de mise, car des crues peuvent toujours se former à la moindre averse.
L'autoroute A2 a été coupée durant plusieurs heures entre Mendrisio et Bissone en direction du nord en raison d'un glissement de terrain, a indiqué la police cantonale. Plusieurs autres routes secondaires ont aussi été bouclées en raison d'inondations et de glissements de terrain. Un poste de douane près de Chiasso a également dû être fermé.
La Vallée de Muggio, au sud du Tessin, a aussi reçu des trombes d'eau qui ont provoqué un glissement de terrain. La route au-dessus du village de Caneggio a été obstruée par les éboulis et la vallée est coupée du monde. Le danger reste élevé au moins jusqu'à dimanche soir, ont annoncé les autorités.
Temps sec en Valais, pluies au Tessin
Il est tombé entre 10 et 30 litres de pluie par mètre carré sur une grande partie de la Suisse au cours des dernières 24 heures, a indiqué MeteoNews. Le Valais a enregistré ces dernières heures entre 10 et 26 litres de pluie par mètre carré en 24 heures. C'est le sud du Tessin (Mendrisio, Chiasso) qui a été le plus arrosé, avec le franchissement de la barre des 200 litres par m2. Les pompiers de la région ont eu du travail plein les bras.
>> Lire aussi : Jusqu'à 58 mm de pluie par mètre carré tombés en Suisse en 24 heures
Le temps devait progressivement devenir plus sec en cours de journée en Valais, ont estimé les météorologues. Les prévisionnistes s'attendaient toutefois à de nouvelles pluies importantes au Tessin et dans les Grisons dimanche.
Généralement, les seuils sont qualifiés de critiques à partir de 50 litres de précipitations par mètre carré en 24 heures en plaine et de 100 dans les régions montagneuses. Cependant, il faut tenir compte du fait que ces nouvelles pluies se sont produites sur des sols déjà saturés d'eau et que certaines infrastructures sont fragilisées.
Des coulées samedi
Les averses ont cependant provoqué des dégâts et des évacuations samedi. Dans le haut Val de Bagnes, plusieurs nouvelles coulées de lave torrentielle se sont produites dans la nuit de vendredi à samedi. Elles ont détruit certaines digues placées préventivement, a indiqué la commune de Val de Bagnes. Une exploitation agricole a subi des dégâts matériels très conséquents, tout comme un pont.
Grâce au travail sans relâche des machinistes durant la nuit de samedi à dimanche, la hauteur du lit de la Dranse a pu être contenue, a indiqué la commune dimanche. Les pelles mécaniques continuaient de s'activer en permanence.
Dans la haute vallée de la Maggia et dans le Val Lavizzara, plusieurs personnes ont évacué leurs habitations, mais par leurs propres moyens. Une dizaine de personnes ont en revanche décidé de rester chez elles dans les zones interdites d'accès.
ats/juma
Une économie régionale sévèrement touchée
Dans la vallée touristique de la Maggia, l'économie est durement touchée. De nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, se trouvent dans l'impossibilité de poursuivre leurs activités. Certains locaux ont été détruits ou sont inaccessibles.
Les autorités tessinoises ont fait savoir qu'elles allaient mettre des moyens à disposition. Une dizaine d'entreprises ont communiqué avoir déjà demandé l'accès aux allocations et au chômage partiel.