La Fribourgeoise de 28 ans demeure "hélas introuvable", malgré les moyens et les efforts déployés, indique la police valaisanne dans un communiqué. C'est la disparue qui avait pu donner l'alerte permettant de localiser les randonneurs. Les secours effectueront, comme pour toute disparition, des passages ponctuels dans la zone concernée.
Des recherches ont été menées jeudi matin avec des moyens électroniques, comme cela avait déjà été fait dans les premiers jours, a expliqué Pascal Gaspoz, chef du groupe de montagne de la police valaisanne, à la RTS. Mais "tous nos efforts ont été vains".
Possible chute dans une crevasse
Pour les enquêteurs, l'hypothèse la plus vraisemblable est celle d'une chute dans une crevasse. "C'est ce qu'on imagine le plus (...) Le fait qu'on ne retrouve pas son détecteur de victime d'avalanche (DVA) nous oriente vers un déplacement dans une zone crevassée avec potentiellement une chute", explique Pascal Gaspoz.
Dans un tel cas, "les ondes sont perturbées et ça ne nous permettrait pas de la localiser", ajoute le policier.
>> Lire aussi : De l'émotion et des questions, alors que la sixième personne disparue à Tête Blanche est toujours recherchée
Appel de la jeune femme
Samedi, six randonneurs à ski ont disparu dans la région de Tête Blanche (VS). Cinq d'entre eux, des Valaisans de la même famille âgés de 21, 27, 30, 44 et 58 ans, ont été retrouvés morts dimanche soir.
Le groupe était parti samedi matin de Zermatt pour rejoindre Arolla dans la même journée, mais il n'est jamais arrivé à destination. Inquiet, un membre de la famille qui les y attendait a averti les secours vers 16h00.
Les randonneurs sont finalement localisés, environ une heure plus tard, grâce à un appel de la jeune Fribourgeoise disparue, précise jeudi la police.
ats/asch