Modifié

Tollé en Valais après que la France a revendiqué le record de la plus grande raclette du monde

La France provoque un tollé en Valais après avoir revendiqué le record de la plus grande raclette du monde
La France provoque un tollé en Valais après avoir revendiqué le record de la plus grande raclette du monde / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2024
C'est à Saint-Etienne en France qu'aurait eu lieu le week-end dernier le "record du monde" de la plus grande raclette, avec 2236 personnes rassemblées. Après la surprise et l'indignation, les experts valaisans ont réalisé qu'il s'agissait non pas d'une véritable raclette, mais d'une "raclonette".

Un "cocorico" pour revendiquer l'organisation de la plus grande raclette du monde. Avec 620 kg de fromage, 350 kg de charcuterie et une tonne de pommes de terre, la ville française de Saint-Etienne s'est adjugée il y a quelques jours le record de la plus grande raclette du monde. Sauf que le fromage était chauffé à la... bougie.

Il n'en aura donc pas fallu plus pour faire bondir le pape de la raclette qui s'est empressé d'invalider ce résultat. "Raclette, raclette... C’est le championnat du monde de la 'raclonette', ça!", s'esclaffe dans le 19h30 Eddy Baillifard, ambassadeur du Raclette Valais AOP.

"Le Championnat du monde de la raclette a eu lieu l'automne passé à Morgins, où on a quand même eu 12'000 personnes. C’est mieux que leurs 2200 personnes", poursuit-il.

>> Lire aussi: : Les Championnats du monde de raclette ont réuni des producteurs du monde entier. Exemple avec un concurrent du Val d’Aoste

Pas de charcuterie avec la vraie raclette

Et la différence est aussi dans l’assiette. En France, une "raclonette" est accompagnée de charcuterie. Ce qui n'a rien à voir avec la recette originale de la raclette.

"C'est une pomme de terre, des cornichons, des petits oignons, de la salade à l’oignon de grand-mère. Et quand tu racles, tu tires un peu la langue. Et tac", résume l'expert valaisan.

Avant d'ajouter: "Mais c’est un mal nécessaire étant donné que 80% de nos fromages à raclette AOP sont consommés sous forme de 'raclonette'. On est obligé de l’accepter. Mais on appelle ça une 'raclonette', pas une raclette."

Des formations

Des règles strictes et un savoir-faire qu’Eddy Baillifard transmet régulièrement lors de formations. D'ailleurs, pour ses élèves, l’authentique raclette est bien meilleure. Mais aussi plus technique.

"Je pense qu’il faut encore un peu de pratique pour la maîtriser. On va essayer. On va acheter le bon matériel et on va essayer", sourit au 19h30 l'une de ses apprenties-racleuses.

Elle fait partie des nombreux habitués de la raclonette désormais convertis à la raclette par Eddy Baillifard. Et ce dernier compte bien faire de même avec les champions de Saint-Etienne.

"Moi, ce que j’ai envie de faire, c’est de les inviter à Bagnes, la capitale de la raclette. Et là, je leur montre ce que c’est qu’une vraie raclette. Mais en toute amitié, dans la convivialité, comme ils ont l’air d’aimer."

Le rendez-vous est pris. Et nul doute que cette fois, ces épicuriens finiront facilement par se mettre d’accord.

Romain Boisset/fgn

Publié Modifié