Trois morts et trois blessés dans un crash d'hélicoptère au Petit Combin
L'appareil, de type B3, s'est abîmé vers 09h25 sur la place d'atterrissage en montagne Petit Combin lors d'une dépose-héliski, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Parvenu sur la partie sommitale de la montagne culminant à 3668 mètres d'altitude, l'appareil a glissé dans la pente nord pour une raison que l'enquête devra déterminer.
L'hélicoptère transportait six personnes: le pilote, un guide de montagne et ses quatre clients. Deux blessés ont rapidement pu être pris en charge avant d'être héliportés à l'hôpital de Sion. Une troisième personne a par la suite également pu être secourue.
Les trois autres occupants de l'appareil ont été retrouvés sans vie, indique la police, sans donner de précision sur les victimes et les blessés. Sept hélicoptères d'Air-Glaciers, d'Air Zermatt et de la REGA ont convergé sur le site pour les opérations de sauvetage.
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, Air Glaciers a précisé que l'hélicoptère accidenté était l'un de ses appareils. "Nous sommes profondément attristés et indescriptiblement touchés par cet événement. Nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes", écrit l'entreprise.
Deux enquêtes ouvertes
Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête de sécurité pour déterminer les causes de l'accident. Le Ministère public de la Confédération (MPC), compétent en matière d'accidents d'aviation, est quant à lui responsable de l'enquête pénale en collaboration avec l'Office fédéral de la police (fedpol) et la Police cantonale valaisanne.
Deux accidents d'hélicoptères se sont déjà produits cette année en Valais. A la mi-février, un pilote seul à bord s'était écrasé dans la région de Niouc, dans le val d'Anniviers, et avait été blessé. A la mi-mars, un hélicoptère s'était abîmé sur un terrain d'entraînement sur la commune de Vétroz. L'un des deux occupants avait été légèrement blessé.
ats/vkiss