Modifié

Trois quarts des restaurants valaisans n'ont pas de WC accessibles aux personnes handicapées

En Valais, la grande majorité des cafés et restaurants n’ont pas de WC accessibles aux personnes en fauteuil roulant
En Valais, la grande majorité des cafés et restaurants n’ont pas de WC accessibles aux personnes en fauteuil roulant / 19h30 / 2 min. / le 18 juin 2024
En Valais, une étude révèle que trois quarts des cafés et restaurants n'ont pas de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant, alors qu'une loi de 1993 l'exige. Pour les clients concernés, cela peut générer un stress important.

Lorsque Jérôme Bagnoud sort boire un verre ou manger un morceau, il ne choisit pas l'établissement par hasard. Car lorsqu'il découvre un nouvel environnement, la charge mentale peut être importante pour le président du Club en fauteuil roulant du Valais romand, qui a vu sa vie basculer en 1993 après un accident de moto.

Si les toilettes du restaurant ne lui sont pas accessibles, le stress est énorme pour le Chamosard. "On se suradapte, on essaie de trouver des solutions en allant derrière des voitures ou derrière un arbre. Mais où est la dignité là-dedans?" s'interroge Jérôme Bagnoud mardi dans le 19h30 de la RTS.

Le sexagénaire valaisan le rappelle aussi: "En étant para- ou tétraplégique, nous n'avons pas forcément le contrôle de nos sphincters. La plupart s'auto-sondent ou ont une poche. Il faut quand même une certaine hygiène, un certain confort et de l'intimité. C'est pour cela qu'il est important de savoir où nous pouvons trouver des toilettes adaptées", explique-t-il.

>> Voir aussi les explications du journaliste Malick Reinhard dans le 19h30 :

Se déplacer en fauteuil roulant, un véritable parcours du combattant. Les explications du journaliste Malick Reinhard
Se déplacer en fauteuil roulant n'est pas toujours simple. Les explications du journaliste Malick Reinhard / 19h30 / 3 min. / le 18 juin 2024

Des aides possibles, mais rarement demandées

Dans le Valais romand, sur 880 restaurants, bars et cafés audités, seules 29 toilettes sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Selon une étude de Pro Infirmis et de la Fondation Emera, 75% des restaurants et des cafés du Valais romand sont totalement inaccessibles aux personnes handicapées, 22% sont partiellement accessibles, alors que seulement 3% des établissements sont parfaitement accessibles.

"Je suis dépité devant l’ampleur de ces chiffres", déplore Jérôme Bagnoud. "J'ai l'impression d'être un sous-citoyen à qui on ne donne pas accès à des choses de base."

Architecte chez Procap, l'association de et pour les personnes avec un handicap en Suisse, Corinne Morel rappelle que l'Etat du Valais alloue des aides financières à hauteur de 300'000 francs par année aux établissements souhaitant se mettre aux normes. "Seule une petite partie a été demandée. Les gens ne le savent pas suffisamment et c'est dommage", regrette-t-elle.

Les cafés et restaurants valaisans construits après 1993 devraient en théorie être aux normes. Mais même en dépit du coup de pouce du canton, beaucoup ne le sont pas.

"Nous avons un rôle à jouer", dit Gastrovalais

"Nous avons un rôle à jouer et nous donnerons l'impulsion en allant voir où se trouvent ces aides et comment les obtenir. Nous offrirons des formations à nos membres sur comment ils peuvent modifier leurs établissements", promet le président de Gastrovalais André Roduit, interrogé par la RTS.

Tant Pro Infirmis que le Club en fauteuil roulant du Valais romand appellent néanmoins les propriétaires à faire appel à un service de conseil en construction sans obstacle. Dans le cas du Valais, cela peut se faire auprès de Procap qui renseigne gratuitement.

Flore Dussey/jfe

Publié Modifié

Renouvellement "assez lent" sur l'ensemble du territoire national

Le Valais n'est pas le seul à obtenir d'aussi mauvais résultats. Le taux d'accessibilité des restaurants, bars et cafés pour des personnes en situation de handicap est similaire dans le reste du pays, indique Marc Butticaz, responsable des données numériques d'accessibilité au sein de Pro Infirmis.

Au niveau fédéral, la Suisse s'est dotée d'une loi sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées il y a vingt ans. Si l'organisation constate une "tendance à l'amélioration, beaucoup de lieux ne sont toujours pas accessibles de manière satisfaisante", ajoute Marc Butticaz. Une situation qu'il explique aussi par le renouvellement "assez lent" du parc immobilier suisse.

Répondre aux exigences légales et de qualité

Toutes les demandes d'autorisation de construire et de rénover doivent répondre aux exigences légales et satisfaire aux exigences de la norme SIA 500 "Constructions sans obstacles". Ainsi, les constructions ouvertes au public doivent être accessibles à tout le monde, y compris aux personnes ayant un handicap moteur, de la vue ou de l’ouïe, sans que celles-ci aient besoin de l’aide d’un tiers. Dans le cas d'un établissement public, ceci inclut l'accès et l'usage d'un WC adapté au fauteuil roulant.

"Il faut que ce type de construction sans obstacle devienne quelque chose qui va de soi, que l’on pense en terme de design universel qui profite à toutes et tous", relève Marc Butticaz. Une rampe d'accès facilite la venue d'une personne en fauteuil roulant, mais aussi d'une poussette ou d'une personne avec une valise à roulette, illustre-t-il.

Les transformations qui ne font pas l'objet d'une demande d'autorisation de construire ou de rénovations ne sont, en revanche, pas soumises à la loi.