Modifié

Un crédit de 18 millions débloqué pour poursuivre la troisième correction du Rhône

Le parlement valaisan a débloqué mardi un crédit d'engagement de 17,9 millions de francs pour poursuivre la troisième correction du Rhône. [Keystone - Cyril Zingaro]
Crédit de 18 millions débloqué pour poursuivre la troisième correction du Rhône / Le Journal horaire / 24 sec. / le 10 septembre 2024
Le Parlement valaisan a débloqué mardi un crédit d'engagement de 17,9 millions de francs pour poursuivre la troisième correction du Rhône. Ce montant servira à financer les premières étapes des travaux de sécurisation et revitalisation du secteur Oberwald-Brigue.

Le secteur Oberwald-Brigue s’étend sur 40 kilomètres. Il concerne douze communes des districts de Conches et de Rarogne oriental. Les travaux de sécurisation contre les crues englobent des mesures de stabilisation du lit, de protection dans les secteurs des villages de Reckingen et d’Oberwald, ainsi que des élargissements sur certains tronçons.

Des mesures de revitalisation sont également prévues, en lien avec les cinq zones alluviales d’importance nationale présentes dans ce secteur.

Inquiétudes autour du financement

Ce crédit correspond aux 25% du coût total des mesures prioritaires dans la vallée de Conches (71,7 millions). La part nette du canton est estimée à 5,7 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral des routes devraient contribuer à hauteur de 11,7 millions de francs. La part des communes valaisannes s’élève à 358'500 francs.

Le Parlement valaisan a accordé ce crédit d'engagement à l'unanimité, mais il s'est aussi inquiété de son financement. La présente décision se base sur ce que le service espère pouvoir négocier avec la Confédération, ont relevé plusieurs groupes.

Mardi, Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement, s'est voulu rassurant en plénum. Il a rappelé que cette mesure respectera le cadre défini par la Confédération.

Le canton peut, conformément à la loi, compter sur une manne fédérale d'au moins 35%, à laquelle peuvent s'ajouter 20% pour les charges considérables que le canton assume pour se protéger contre les dangers naturels et 10% pour la prise en compte complète des prestations supplémentaires, qui sont en discussion, a-t-il listé.

ats/edel

Publié Modifié