La route du Soleil, qui permet de rejoindre le Haut Val de Bagnes depuis Verbier via Sarreyer, a été rouverte jeudi en début d'après-midi pour permettre aux personnes bloquées de redescendre et aux autres de monter chercher des affaires. Sa traversée nécessitait un motif important. Elle avait été fermée par mesure de précaution.
Mais pour ne rien arranger, un éboulement jeudi en fin de journée l'a recouverte de roches et de troncs d'arbres. L'effondrement a eu lieu au niveau du pont qui enjambe le torrent du Fregnoley, où s'est produite la lave torrentielle. La route principale du fond de la vallée étant, elle, entravée par la coulée, les villages de Lourtier, Fionnay et Bonatchiesse sont de nouveau coupés du monde.
"Presque toutes et tous les habitants du village de Champsec (en aval de la coulée, ndlr), évacués dans la nuit de mercredi à jeudi vont pouvoir rentrer", avait indiqué jeudi matin le secrétaire communal adjoint de Val de Bagnes Antoine Schaller. Le risque d'inondations a été levé. Sur environ 200, seuls les résidents de cinq habitations situées aux abords de la Dranse de Bagnes ne pourront pas rejoindre leur domicile.
Quant à la quarantaine de personnes vivant dans les hameaux Les Epenays et le Fregnoley, et au camping de Champsec, évacuées mercredi dans l'après-midi, elles ne pourront pas non plus rentrer chez elles.
Objectif: recanaliser la Dranse
L'enjeu pour les autorités est de recanaliser la Dranse au plus vite, car le soleil fait fondre la neige, ce qui gonfle la rivière et pourrait ravager Champsec. Le lit de la rivière a donc été creusé dans la nuit de mercredi à jeudi par une douzaine de machines.
Jeudi matin, aucune maison n'était touchée, mais les dégâts sur la route étaient nombreux. Une ancienne décharge où étaient stockés des gravats issus du creusement de tunnels a été entièrement emportée et de gros blocs se détachaient.
Les pluies attendues ce week-end font craindre une aggravation de la situation. Les autorités restent donc sous tension et craignent de nouveaux dégâts.
ats/juma/ami/Romain Boisset/Emilien Verdon