- La décrue des cours d'eau se poursuit en Valais, aussi bien pour le Rhône que pour les rivières latérales. L’organe cantonal de conduite a levé l’alarme, mais la vigilance reste de mise. "La situation est cours de stabilisation et aucune précipitation significative n’est attendue ces prochains jours", annonce l'Etat du Valais.
- L'autoroute A9 entre Sion et Sierre a été rouverte à la circulation à 15h. La jonction Sierre-Ouest reste toutefois fermée en raison des inondations. Le col du Simplon reste lui inaccessible. Le trafic ferroviaire a par ailleurs été rétabli entre Sion et Sierre, mais les trains ne circulent toujours pas entre Loèche et Gampel-Steg.
- La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue lundi en hélicoptère dans les régions du Valais frappées par les intempéries du week-end pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération.
- Les intempéries ont fait un mort en Valais dans la commune de Saas-Grund, qui a été atteinte par une lave torrentielle. L'homme a été enseveli dans un bâtiment sous les gravats. Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn.
- A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Il s'agit "d'une situation de crue extrême", selon Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels. Le débit du Rhône a battu des records historiques dans plusieurs stations de mesures.
RTSinfo