Le suivi du lendemain de la crue historique du Rhône. [RTS]
Publié Modifié

L'alarme est levée et l'autoroute rouverte en Valais après les intempéries

- La décrue des cours d'eau se poursuit en Valais, aussi bien pour le Rhône que pour les rivières latérales. L’organe cantonal de conduite a levé l’alarme, mais la vigilance reste de mise. "La situation est cours de stabilisation et aucune précipitation significative n’est attendue ces prochains jours", annonce l'Etat du Valais.

- L'autoroute A9 entre Sion et Sierre a été rouverte à la circulation à 15h. La jonction Sierre-Ouest reste toutefois fermée en raison des inondations. Le col du Simplon reste lui inaccessible. Le trafic ferroviaire a par ailleurs été rétabli entre Sion et Sierre, mais les trains ne circulent toujours pas entre Loèche et Gampel-Steg.

- La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue lundi en hélicoptère dans les régions du Valais frappées par les intempéries du week-end pour assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération.

- Les intempéries ont fait un mort en Valais dans la commune de Saas-Grund, qui a été atteinte par une lave torrentielle. L'homme a été enseveli dans un bâtiment sous les gravats. Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn.

- A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Il s'agit "d'une situation de crue extrême", selon Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels. Le débit du Rhône a battu des records historiques dans plusieurs stations de mesures.

RTSinfo

19h40

Reportage auprès des sinistrés: "Autant que ça, ce n'est pas possible"

Le 19h30 a recueilli les témoignages d'habitants de la région de Sierre qui ont constaté les dégâts dans leur maison ou leur lieu de travail. Parmi les sinistrés, Michel, chez qui la crue du Rhône a ravagé le sous-sol.

"C'est infernal. Autant que ça, ce n'est pas possible... Mais bon, on s'en tire, heureusement que j'ai mon fils et ma fille dans les alentours. Si j'étais tout seul, que ferais-je? Mais la vie continue. Et maintenant au boulot", déclare-t-il.

>> Regarder le reportage du 19h30 à Sierre :

À Sierre, les habitants sinistrés constatent les dégâts causés par les fortes inondations
À Sierre, les habitants sinistrés constatent les dégâts causés par les fortes inondations / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

19h00

A Chippis, certains habitants évacués vont pouvoir rentrer chez eux

A Chippis, 200 habitants (sur environ 1500) ont été évacués de leur logement ce week-end. Certains vont pouvoir rentrer chez eux lundi soir.

D'autres en revanche vont devoir patienter au moins 24 heures. Il s'agit surtout des personnes qui résident à proximité du Rhône. En effet, les efforts se sont concentrés jusqu'à présent surtout sur la sécurisation des berges de la rivière qui traverse la commune valaisanne, la Navizence.

>> Les précisions de Forum :

Plusieurs centaines de personnes ont dû évacuer leur domicile dans la nuit de samedi à dimanche entre Sierre (VS) et Chippis (VS)
Inondations en Valais: les habitants de Chippis vont-ils pouvoir regagner leur logement? / Forum / 1 min. / lundi à 18:09

18h00

Point de la situation lundi soir: un quotidien loin d'être revenu à la normale

Au lendemain des inondations liées à la crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - qui ont fait un mort et un disparu - le Haut-Valais et la région de Sierre s’activent pour nettoyer les dégâts. Le Rhône est officiellement en décrue et les autorités ont levé l’alarme.

La situation est cependant loin d'être revenue à la normale. Certaines des régions touchées, comme la vallée de Conches et la vallée de Saas, ressemblent à un immense chantier à ciel ouvert: il faut pomper, déblayer et nettoyer. Dans le Valais romand, le long du Rhône, des voitures sont embourbées et les personnes présentes s'activent dans des amas de sable gorgés d'eau.

Depuis lundi après-midi, une cinquantaine de soldats de l'armée sont venus prêter main forte aux quelque 700 pompiers arrivés des quatre coins de la Suisse romande.

>> Regarder l'état des lieux dressé par le 19h30 lundi soir :

Après les fortes inondations, le Valais se mobilise pour aider les sinistrés
Après les fortes inondations, le Valais se mobilise pour aider les sinistrés / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

Les communications encore bloquées

La ligne de train entre Loèche et Brigue est toujours bloquée, probablement pour plusieurs jours encore. A l'inverse, l'autoroute A9 est à nouveau rouverte, exceptée la sortie Sierre-Ouest qui reste fermée certainement jusqu’à mardi midi.

De leur côté, les touristes de Saas Grund ont pu redescendre au compte-gouttes. La route sera à nouveau pleinement ouverte demain en milieu de journée, ainsi que l'ensemble du réseau routier.

"Trop tôt" pour estimer les coûts

Le chef du gouvernement valaisan Franz Ruppen était sur place à Sierre lundi pour suivre le rapport de l'état-major. "Il est encore trop tôt pour chiffrer exactement le coût des dégâts causés par le Rhône et les cours d’eau latéraux", a-t-il indiqué.

Selon lui, la grande question reste celle des digues. "Elles ont tenu jusqu’à maintenant [...] Il faut prendre des mesures urgentes pour les sécuriser", a-t-il souligné. Les problèmes de pollution ne sont pas en reste: "C’est une urgence, la pollution. Le Service de l’environnement était sur place et a réalisé des contrôles", ajoute Franz Ruppen.

>> Ecouter l'interview de Franz Ruppen dans Forum :

Franz Ruppen, conseiller d'Etat valaisan UDC. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Le bilan en Valais après les fortes inondations: interview de Franz Ruppen / Forum / 4 min. / lundi à 18:02

17h30

La victime emportée à Saas-Grund se trouvait au sous-sol d'un hôtel

La personne qui a perdu la vie ce week-end à Saas-Grund dans les violentes intempéries qui ont frappé la région est un ressortissant allemand de 67 ans, annonce la police valaisanne. Il est mort dans un hôtel de la station.

Selon les résultats de l'enquête, l'homme se trouvait au sous-sol de l'hôtel pour y ranger des effets personnels lorsqu'il a été surpris par la rapide montée des eaux. Il n'a pas réussi à se mettre en sécurité.

Par ailleurs, les recherches se poursuivent pour retrouver l'homme de 52 ans disparu dans le hameau de Heiligkreuz, sur la commune de Binn (VS). La police cantonale maintient un contact étroit avec les proches du disparu.

16h40

La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons

La Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons pour soutenir les victimes des violentes intempéries des derniers jours au Tessin, en Valais et dans les Grisons. Les fonds récoltés doivent permettre de fournir une première contribution pour l'aide d'urgence aux familles affectées, en complément du soutien des collectivités publiques.

Dans un deuxième temps, d'autres contributions pour aider à couvrir les dégâts, aux maisons notamment, pourront être versées. La Chaîne du Bonheur est en contact avec les communes touchées, qui cordonneront le soutien.

Les dons à la Chaîne du Bonheur peuvent être effectués via le site internet www.bonheur.ch, par Twint ou à n'importe quel guichet postal avec la mention "Intempéries en Suisse ". 

>> Lire aussi : La Chaîne du Bonheur lance un appel aux dons après les intempéries

15h35

L'autoroute A9 rouverte

Inondée par le Rhône dans la nuit de samedi à dimanche, l'autoroute A9 a été entièrement rouverte à la circulation à 15h. La jonction Sierre-Ouest reste toutefois fermée en raison des inondations.

Une partie de l'eau qui encombrait encore la chaussée aux alentours de Sierre s'est écoulée elle-même tandis qu'une autre a dû être pompée. Aucun dommage important n'a été signalé. Le service d'entretien a nettoyé les voies avant la réouverture et la signalisation ainsi que les glissières de sécurité ont été contrôlées.

L'A9 avait été fermée entre les jonctions Sierre-Est et Sion-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche suite aux violents orages qui ont frappé le Valais.

14h30

Les habitants évacués entre Sierre et Chippis ont pu être relogés grâce à un élan de solidarité

Entre Sierre et Chippis, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont pu être relogées grâce notamment à l’élan de solidarité dans la région.

Les communes ont également mis à disposition des salles pour servir des repas et assurer le logement de celles et ceux qui n'ont pas trouvé de solution pour passer la nuit.

Les évacués de Sierre et de Chippis ne savent pas encore à quel moment ils pourront regagner leur domicile. 

>> Voir le reportage du 12h45 :

Plusieurs centaines de personnes ont dû évacuer leur domicile dans la nuit de samedi à dimanche entre Sierre (VS) et Chippis (VS)
Plusieurs centaines de personnes ont dû évacuer leur domicile dans la nuit de samedi à dimanche entre Sierre (VS) et Chippis (VS) / 12h45 / 1 min. / lundi à 12:45

12h45

Début des travaux de remise en état en Valais

A Sierre, certaines routes sont encore complètement inondées. Seul le panneau de limitation de vitesse permet de savoir que ce sont normalement des voitures qui passent par là, constate un journaliste de la RTS dans le 12h30.

Le gros du travail consistera à pomper l'eau sur l'autoroute qui est toujours fermée sur une partie du tronçon. A Sierre, des dizaines d'habitants n'ont toujours pas pu regagner leur domicile.

>> Ecouter les précisions du 12h45 :

Les opérations se poursuivent en Valais avec la mobilisation de 700 pompiers. L'appui de l'armée est attendu
Les opérations se poursuivent en Valais avec la mobilisation de 700 pompiers. L'appui de l'armée est attendu / 12h45 / 1 min. / lundi à 12:45

"On a passé le stade de la crise"

Interrogé dans le 12h30, Pierre Berthod, président de la commune de Sierre, fait le point. "On a passé le stade de la crise, on est désormais dans la remise en état de la ville et dans le soutien aux populations, notamment en ce qui concerne les missions de pompage des caves et des sous-sols qui ont été inondés."

En outre, le réseau d'eau est aujourd'hui fonctionnel. "Il faut toutefois encore bouillir l'eau pour pouvoir la consommer", relève Pierre Berthod.

Les dégâts sont également importants dans la zone industrielle. Entre 2000 et 3000 employées et autres utilisateurs du site sont concernés.

>> Ecouter les précisions du 12h30 :

Début des travaux de remise en état à Chippis après les intempéries en Valais. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Début des travaux de remise en état après les intempéries en Valais / Le 12h30 / 2 min. / lundi à 12:33

11h50

Jean-Pierre Jordan, hydrologue: "On a un système d'intervention d'urgence qui fonctionne"

Les inondations et la crue du Rhône du week-end interpelle sur la manière de préparer le futur des régions alpines en matière de prévention des risques. Toutefois, d'après l'hydrologue Jean-Pierre Jordan, expert indépendant en aménagement des cours d'eau, il aurait été difficile de mieux contenir les événements du week-end.

"Ces événements sont la conjonction de différents phénomènes, notamment une couverture neigeuse très importante tardivement dans la saison et des sols saturés par de longues précipitations durant le printemps", explique-t-il dans La Matinale.

"C'est probablement lié au changement climatique, notamment avec un isotherme du 0 degré très élevé et de fortes précipitations locales", poursuit-il, notant qu'il est difficile d'établir une causalité directe.

Difficile de faire mieux

L'hydrologue rappelle toutefois que certains indicateurs sont inquiétants: "Ce qu'on constate, c'est qu'on a qualifié la crue de 2000 de crue centennale, c'est-à-dire qui arrive une fois tous les cent ans. Et 24 ans après, on en a une autre. Donc statistiquement, on peut craindre des crues nettement supérieures au 21e siècle."

Alors que les dégâts vont nécessairement soulever des critiques et des questionnements, l'expert indépendant estime qu'il aurait été difficile de mieux faire pour en contenir l'ampleur. Selon lui, le Valais était suffisamment préparé en termes de carte des dangers ou d'aménagements de cours d'eau.

"La stratégie dans le domaine de la protection contre les crues en Suisse ne repose pas seulement sur des aménagements, mais aussi sur des interventions d'urgence", note-t-il. "Même si on déplore malheureusement un mort en Valais, il y a relativement peu de décès lors de tels événements [en Suisse], ce qui montre qu'on a un système d'intervention d'urgence qui fonctionne."

>> Les explications de La Matinale :

Le niveau du Rhône a atteint une hauteur critique. [Keystone]Keystone
La 2e correction du Rhône, un dossier très technique, mais surtout politique en Valais / La Matinale / 2 min. / lundi à 06:35

3e correction du Rhône retardée à tort

Les dégâts induits dans le Chablais vaudois pourraient en revanche retarder encore le fameux projet de la 3e correction du Rhône. Un projet déjà retardé à tort, estime Jean-Pierre Jordan: "J'ai analysé les arguments pour une révision du projet, il y en a une dizaine. Et je pense que tous les spécialistes qui ont participé à la planification répondront facilement qu'ils ne sont pas recevables. La crue qu'on a observé hier démontre déjà qu'une partie sont mal fondés et incorrects", fustige-t-il.

>> Ecouter l'interview de Vassilis Venizelos et Jean-Pierre Jordan dans La Matinale :

Réévaluation de la troisième correction des eaux du Rhône: interview de Vassilis Venizelos et Jean-Pierre Jordan
Réévaluation de la troisième correction des eaux du Rhône: interview de Vassilis Venizelos et Jean-Pierre Jordan / La Matinale / 4 min. / lundi à 07:00

>> Lire aussi : Les crues en Valais font enfler le débat sur la révision de la troisième correction du Rhône

11h40

"La solidarité est très importante", souligne Viola Amherd

"J'avais déjà vécu ça en 1993 à Brigue et on a vu alors que la solidarité était très importante", a déclaré la présidente de la Confédération Viola Amherd en Valais, en lien avec les crues qui ont frappé son canton.

Arrivée lundi sur les lieux les plus touchés, la conseillère fédérale valaisanne a expliqué l'importance pour elle de se rendre compte de visu des dommages. "On a des images, mais voir ça de près, c'est énorme, impressionnant. C'est dur pour la population."

>> Voir le reportage du 12h45 :

Viola Amherd s’est rendue ce lundi en Valais et au Tessin pour assurer le soutien de la Confédération aux personnes touchées par les inondations
Viola Amherd s’est rendue ce lundi en Valais et au Tessin pour assurer le soutien de la Confédération aux personnes touchées par les inondations / 12h45 / 23 sec. / lundi à 12:45

Mobilisation de l'armée

Viola Amherd a une pensée aussi pour les entreprises industrielles, dont certaines ont dû arrêter leur production suite aux intempéries du week-end.

La cheffe du DDPS a également rappelé que l'armée mobilisait des troupes pour venir en aide au canton, tout en prévenant qu'elle ne disposait "pas de milliers de soldats se tenant prêts à Berne" pour intervenir. Mais dès dimanche, l'armée a pu apporter du soutien. Elle l'intensifie dès ce lundi.

>> Ecouter les précisions du 12h30 sur la venue de Viola Amherd à Chippis :

La présidente de la Confédération Viola Amherd à Chippis pour manifester son soutien suite aux intempéries. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La présidente de la Confédération Viola Amherd à Chippis pour manifester son soutien suite aux intempéries / Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:34

11h05

Marc-André Genolet: "Le risque d'inondation reste présent à Chippis"

En Valais, dans la commune de Chippis, des centaines de personnes ont été évacuées en raison de la crue historique du Rhône. Des dégâts matériels importants ont été signalés, mais aucune victime n'est à déplorer. "La priorité est de mettre la population en sécurité mais aussi de rassurer", a expliqué Marc-André Genolet responsable de la cellule de crise locale, dans La Matinale. "Nous allons continuer à purger le lit de la Navizence et continuer à surveiller le niveau de l'eau. L'objectif est de permettre aux habitants de rentrer chez eux le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Les travaux de nettoyage se sont poursuivis toute la nuit, avec des camions et des pelleteuses travaillant sans relâche pour déblayer les débris. Le risque d'inondation reste présent en raison des matériaux charriés par les eaux, a explique Marc-André Genolet. Cependant, le niveau du Rhône a commencé à baisser, offrant un soulagement temporaire.

Les autorités estiment les dégâts à plusieurs millions de francs, principalement pour les routes cantonales et les infrastructures endommagées. Cette crue est qualifiée d'historique en raison de son ampleur, dépassant même celle d'octobre 2000. Les évacuations ont touché plus de 200 personnes à Chippis et plus de 400 dans tout le canton du Valais.

>> Ecouter l'interview de Marc-André Genolet dans La Matinale :

Témoignage d'une habitante de Chippis (VS) après les évacuations: interview de Marc-André Genolet
Témoignage d'une habitante de Chippis (VS) après les évacuations: interview de Marc-André Genolet / La Matinale / 7 min. / lundi à 07:00

10h45

L'alarme levée en Valais, mais la vigilance reste de mise

La décrue des cours d'eau se poursuit en Valais, aussi bien pour le Rhône que pour les rivières latérales. L’organe cantonal de conduite (OCC) a levé l’alarme, mais la vigilance reste de mise. "La situation est cours de stabilisation et aucune précipitation significative n’est attendue ces prochains jours", annonce l'Etat du Valais.

Si l'état d'alarme est levé, le gouvernement a décidé de maintenir la "situation particulière" qui permet de concentrer et de coordonner plusieurs moyens d’intervention en plus des moyens ordinaires.

Population appelée à éviter le lit des cours d'eau

Pour les prochains jours, les autorités invitent à "éviter de s’approcher du lit des cours d’eau car les crues ont fragilisé les berges". Elles recommandent aussi la prudence lors de randonnées. Les chemins ont pu être localement endommagés et le terrain peut se montrer instable.

Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d’après-midi dans le Bas-Valais. Le débit du fleuve est monté jusqu'à 921 m3 par seconde à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex, indique le canton. Il s’agit de niveaux semblables, voire légèrement supérieurs à ceux de la crue de 2000.

Les cours d'eau les plus concernés par les crues sont ceux des vallées de la rive gauche du Rhône. Les régions du Saastal, du Mattertal et de la Vallée de Conches ont aussi été particulièrement touchées. Le Rhône a également débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre.

09h50

Viola Amherd au chevet des zones sinistrées

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendue lundi matin en hélicoptère dans les régions du Valais frappées par les intempéries du week-end. L'armée poursuit en outre son engagement, avec l'envoi d'unités spécialisées.

La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller d'Etat Frédéric Favre sur les lieux de la crue à Chippis [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
La présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller d'Etat Frédéric Favre sur les lieux de la crue à Chippis [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

Viola Amherd va assurer les personnes touchées du soutien de la Confédération, annonce le DDPS. La présidente de la Confédération est accompagnée en Valais du conseiller d’Etat valaisan Frédéric Favre, en charge de la sécurité, des institutions et du sport.

L’après-midi, elle sera au Tessin pour se faire une idée de la situation sur place avec le président du Conseil d’Etat Christian Vitta. Elle s’entretiendra aussi avec les présidents des communes et les forces d’intervention.

09h35

Les dégâts dans la région de Sierre

09h10

La situation en Valais lundi matin

La situation en Valais s'est améliorée durant la nuit de dimanche à lundi. Le niveau du Rhône et des autres cours d'eau a continué de baisser. Les intempéries ont fait un mort à Saas Grund et un disparu à Binn.

Sur le terrain ce lundi matin, plus de 700 pompiers sont encore engagés, avec l'appui de l'armée et de la Protection civile. Un dispositif qui pourrait être renforcé dans les prochaines heures, a-t-on indiqué à la RTS. Plusieurs régions sont toujours inondées.


>> Les précisions de La Matinale :

La route en direction de Chippis à Sierre. [RTS - Ainhoa Ibarrola/Romain Boisset]RTS - Ainhoa Ibarrola/Romain Boisset
Point de la situation sur le front des crues en Valais / La Matinale / 1 min. / lundi à 06:30

Le trafic reste compliqué

Le trafic reste encore compliqué lundi matin. L'autoroute A9 est notamment fermée entre Sion-Ouest et Sierre-Est, et devrait le rester jusqu'à mardi.

Le col du Simplon est également inaccessible, pour encore plusieurs jours.

Le trafic ferroviaire a été rétabli entre Sion et Sierre, mais les trains ne circulent toujours pas entre Loèche et Gampel-Steg.


Plusieurs centaines de personnes évacuées

Au total, 425 personnes ont été évacuées dans le canton du Valais, la majorité dans la région de Sierre-Chippis. Plusieurs d'entre elles n'ont pas pu regagner leur domicile cette nuit.

Un grand élan de solidarité s'est mis en place. Sur les réseaux sociaux, les annonces pour proposer un logement aux personnes sinistrées ont fleuri un peu partout.


Météo et infrastructures sous surveillance

Durant les prochain jours, la météo sera toujours scrutée de près. Les opérations de pompage vont se poursuivre.

Dans la région de Sierre, des travaux de pompage sont en cours. [RTS - Céline Tzaud]
Dans la région de Sierre, des travaux de pompage sont en cours. [RTS - Céline Tzaud]

Autre priorité, certaines infrastructures devront être vérifiée comme les digues et les ponts.

Enfin, la reconstruction pourra prendre plusieurs mois. Elle se chiffrera en plusieurs dizaines de millions de francs, voire plus.

08h00

Faisons-nous assez pour prévenir les catastrophes naturelles?

Alors que la fréquence des évènements naturels intenses semblent augmenter en Suisse, la SSR lance le débat pour savoir si, selon vous, la Suisse en fait assez pour prévenir les catastrophes.

07h15

Marie-Claude Noth-Ecoeur: "La situation est désormais sous contrôle"

Le débit du Rhône dimanche a battu des records historiques par endroits avant d'entamer sa décrue dans l'après-midi. Invitée lundi dans La Marinale, Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe du service sécurité civile et militaire du Valais a confirmé que la situation était désormais sous contrôle.

"Le débit des cours d'eau a baissé. Nous ne sommes plus dans la phase aiguë de la crise. On est dans une phase où il faut apporter du soutien aux personnes dans le besoin. Un constat des dégâts doit également être effectué", a-t-elle expliqué au micro de la RTS.

En ce qui concerne l'intervention de l'armée, cette dernière devrait intervenir dans le canton dans la journée. L'autoroute A9 reste de son côté toujours fermée.

Marie Claude Noth-Ecoeur, cheffe de la sécurité civile et militaire du canton du Valais
Le canton du Valais paie un lourd tribut aux intempéries de ce week-end: interview de Marie-Claude Noth-Ecoeur / La Matinale / 2 min. / lundi à 06:19