- Les intempéries ont fait un mort en Valais dans la commune de Saas-Grund, qui a été atteinte par une lave torrentielle. L'homme a été enseveli dans un bâtiment sous les gravats, a annoncé la procureure générale Beatrice Pilloud. Une autre personne est portée disparue dans la région de Binn.
- A la suite de précipitations massives, surtout dans le Haut-Valais, le Rhône a pour sa part débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Il s'agit "d'une situation de crue extrême", selon Raphaël Mayoraz, chef du Service valaisan des dangers naturels. Le débit du Rhône a battu des records historiques dans plusieurs stations de mesures, avant d'entamer sa décrue à la mi-journée.
- Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, Chippis ou encore au camping de Sion. Dans le Chablais, les autorités vaudoises ont décidé d'évacuer à titre préventif la zone industrielle d'Aigle (VD), en raison des risques de débordement du Rhône. Cette alerte a été levée dimanche à 19h00.
- Le trafic ferroviaire est interrompu entre Sierre et Brigue au moins jusqu'à lundi matin, informent les CFF. L'autoroute A9 est fermée entre Sion-Ouest et Sierre-Est, et de nombreuses routes secondaires sont également impraticables.
Suivi web assuré par Emilie Délétroz et Victorien Kissling
Journalistes sur place: Ainhoa Ibarrola et Romain Boisset