Un mystérieux album photo trouvé à Anzère recherche son propriétaire

Un mystérieux album photos datant de la fin des années 30, a été déposé à Anzère (VS). Malgré les appels sur les réseaux sociaux, le propriétaire reste toujours inconnu
Un mystérieux album photos datant de la fin des années 30, a été déposé à Anzère (VS). Malgré les appels sur les réseaux sociaux, le propriétaire reste toujours inconnu / 12h45 / 2 min. / samedi à 12:45
Les polices valaisannes et neuchâteloises sont à la recherche du propriétaire d'un objet pour le moins insolite: un album photo déposé l'hiver dernier à l'Office du tourisme d'Anzère. Un mystère total plane autour de ce portefolio d'une cinquantaine de clichés datant de la fin des années 1930. 

Nous sommes à la fin de l'hiver dernier sur la place du village d'Anzère (VS). Une passante remarque un vieux coffret en cuir. Elle découvre un album contenant une cinquantaine de photographies prises à la fin des années 1930. Quelqu'un a forcément dû l'égarer, alors pour retrouver son propriétaire, la passante remet l'objet à l'office du tourisme.

Premier constat, le portfolio ne contient pas vraiment de clichés d'Anzère, il appartenait donc sans doute à quelqu'un de passage.

"On a regardé dans nos bases de données clients, avec les noms qu'il y avait dans l'album, on n'a rien trouvé. On a aussi essayé de contacter notre communauté via les réseaux sociaux, mais ça n'a pas donné grand-chose non plus", raconte dans le 12h45 du 11 janvier Jonathan Plattet, responsable marketing à Anzère Tourisme.

Un travail d'investigation

Ce trésor sommeille durant neuf mois dans la boîte aux objets perdus. Puis la police régionale des villes récupère l'album et lance un appel sur les réseaux sociaux. En quelques jours, la publication est partagée des milliers de fois. "On a l'impression qu'il a une grande valeur sentimentale. Le but pour nous, c'est que l'on puisse remettre cet album", indique Thomas Zimmermann, commandant-adjoint à la police régionale des villes du centre.

Commence alors un travail d'investigation. La police découvre sur un cliché l'église rouge de Neuchâtel, la basilique de Notre-Dame-de-l'Assomption, ce que confirme la police neuchâteloise. Grâce à l'intelligence artificielle, certaines photographies révèlent leurs secrets. Une piscine bernoise, les Floralies lausannoises de 1938 ou encore la Grotte de la Mer de Glace de Chamonix ont ainsi pu être identifiées.

Outre les lieux, des nombreuses personnes apparaissent sur les photos dans de beaux portraits. Des personnes pour lesquelles il s'avère difficile de tisser des liens. L'espoir de la police pour retrouver le propriétaire de cet album réside désormais dans le fait que quelqu'un se reconnaisse sur un cliché d'extrêmement bonne qualité, laissant supposer que peut-être, le propriétaire de ce trésor était photographe.

Sujet TV: Flore Dussey

Adaptation web: ld

Publié Modifié