Des graffitis du seizième siècle retrouvés par hasard en Valais

Les graffitis existaient déjà au 16è siècle. La preuve avec cette découverte dans l'Ermitage de Longeborgne en Valais
Les graffitis existaient déjà au 16è siècle. La preuve avec cette découverte dans l'Ermitage de Longeborgne en Valais / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30
Heureuse surprise pour l’Ermitage de Longeborgne, situé au-dessus du village de Bramois (VS), des graffitis ont été découverts par hasard sur l'un des murs lors de travaux de rénovation. La plus vieille date gravée remonte à 1542.

En démontant une palissade en bois pour gagner de la place, Cyrille Fauchère est tombé sur ces gravures. "Les gens qui viennent dans ce sanctuaire particulier laissent une petite trace d'eux-mêmes", explique-t-il dans le 19h30.

Futurs grands baillis du Valais, chanoines, curés ou personnages notables ont posé leur griffe sur la paroi de l'Ermitage de Longeborgne. Prénoms, noms, armoiries et dates décorent ce sanctuaire religieux.

Futurs grands Baillis du Valais, chanoines, curés ou personnages notables ont posé leur griffe sur la paroi de l'Ermitage de Longeborgne. [RTS]
Futurs grands Baillis du Valais, chanoines, curés ou personnages notables ont posé leur griffe sur la paroi de l'Ermitage de Longeborgne. [RTS]

Mais pourquoi et comment sont-ils arrivés ici? "C'est ce qui nous interroge et nous intrigue, le sanctuaire marial en est certainement une raison", répond Cyrille Fauchère.

L'Ermitage de Longeborgne est connu pour avoir exaucé les vœux de fertilité de nombreux couples dans la région. En témoignent les 200 offrandes en guise de remerciement à Notre Dame.

178 ex voto ornent le mur, des cadeaux pour remercier la Vierge. [RTS]
178 tableaux votifs ornent les murs, des cadeaux pour remercier la Vierge. [RTS]

Pour le Père François Huot, recteur de l'Ermitage, cette découverte permet de mieux comprendre l'Histoire du lieu: "Nous n'avions aucun renseignement sur la période entre la mort des premiers, il y a 500 ans, et le milieu du XVIIe siècle". Ces marques de l'Histoire viennent confirmer que le sanctuaire a toujours reçu des visiteurs.

Sujet TV: Ainhoa Ibarrola

Adaptation web: Lucie Ostorero

Publié Modifié