Six candidatures pour cinq sièges au Conseil d'Etat valaisan
Il n'y a pas eu de surprise à l'occasion du dépôt des listes, selon le communiqué envoyé par la chancellerie.
Six candidats brigueront les cinq fauteuils au Conseil d'Etat pour la législature 2025-2029. Parmi eux, trois sortants: Franz Ruppen (UDC), Mathias Reynard (PS) et Christophe Darbellay (Centre). Et trois nouveaux: Franziska Biner (Centre), du Haut-Valais et seule femme en lice, Stéphane Ganzer (PLR) et Emmanuel Revaz (Verts).
Les stratégies des partis en cause
Un aussi faible nombre de candidats l'exécutif cantonal est du jamais vu depuis plus de 20 ans. Il peut s'expliquer par les stratégies des partis qui limitent certaines ambitions.
Par exemple, l’aile dite "conservatrice" du Centre dans le Haut-Valais a choisi de présenter une femme, se garantissant ainsi une voie royale pour l’élection. Ce choix tactique a d’ailleurs créé des tensions avec l’aile dite "sociale" du parti qui voulait lancer son propre candidat.
De son côté, le PLR a opté pour la prudence en adoptant une stratégie de ticket unique afin d'éviter une dispersion des voix.
Manque de figures emblématiques
En plus des stratégies des partis, le faible nombre de candidats s'explique également par le manque de personnalités prêtes à se lancer dans la course.
Les Vert'libéraux ont renoncé faute de volontaires. Et du côté de l’UDC, alors que beaucoup pressentaient une candidature de son chef au Grand Conseil, Grégory Logean a communiqué sa volonté de ne pas se présenter.
Seuls Les Vert-e-s, malgré leurs chances limitées de succès, ont décidé de défier les partis établis pour maintenir le débat et la démocratie. Compte tenu des forces en présence, l'élection devrait se jouer en un seul tour.
Sujet radio: Claudine Gaillard Torrent
Adaptation web: Miroslav Mares avec les agences