Une nouvelle station touristique à 100 millions en projet dans la vallée de Conches
Un homme d'affaires de la région, Jean-Claude Bregy, et ses partenaires veulent créer le Resort Obergoms dans la vallée de Conches, une région avant tout connue pour son tourisme doux.
Ce gros projet touristique comprenant 130 unités d'habitation, studios, appartements et duplex, pourrait accueillir jusqu'à 100'000 hôtes hébergés par an. Le centre touristique comporterait également trois restaurants, un centre de bien-être, un espace fitness et un paysage lacustre naturel à l'extérieur.
Ses investisseurs veulent croire aux retombées économiques de leur concept pour la vallée. "Le projet va créer des places de travail et dynamiser le milieu de la construction. Cela va augmenter le nombre de touristes et toute la région va en profiter. Les gens vont louer des skis de fond, des vélos et ils vont faire du sport. Nous sommes persuadés qu'il y aura une grosse plus-value pour la région", explique vendredi dans La Matinale Jean-Claude Bregy.
Un projet "trop grand" pour les habitants
Le projet a été dévoilé jeudi pour la première fois devant la population. A l'issue de la séance, les habitants trouvent le projet "clairement trop grand".
Les autorités montrent en revanche leur soutien. Pour le ministre de l'Economie Christophe Darbellay, présent à la séance, il faut non seulement soutenir l'initiative, mais également faciliter les procédures, malgré les craintes. "Val de Bagnes ou Zermatt se développent parce qu'il y a une activité économique, parce qu'il y a des perspectives, parce que les jeunes peuvent rester. Les voix plus critiques émaneront des propriétaires de résidences secondaires qui aimeraient rester seuls dans leur petit paradis."
La demande de permis de construire doit encore être déposée. Dans le scénario le plus optimiste, le premier coup de pioche interviendrait en 2027.
Sujet radio et TV: Diana-Alice Ramsauer et Flore Dussey
Adaptation web: lan