18h47: Fin du compte-rendu minute par minute des événements. L'information est à suivre dans les éditions de La Première et de RTS Un, ainsi que les derniers développements sur RTSinfo.ch: Les causes de l'accident de car demeurent inconnues.
18h30: Fin de la conférence de presse des autorités valaisannes.
18h17: "Nous envisageons trois causes: problème technique du véhicule, problème de santé du conducteur, cause humaine", dit le procureur du Valais central, Olivier Elsig.
18h15: "Grâce aux images de caméras de surveillance, on peut déjà exclure l'intervention d'un autre véhicule et un problème de chaussée. A priori, le car ne circulait pas trop vite", souligne Olivier Elsig.
18h14:
"Nous récoltons les témoignages de personnes qui se trouvaient sur les lieux après l'accident. Nous avons aussi ordonné une autopsie du chauffeur", dit le
procureur du Valais central Olivier Elsig
chargé de l'enquête.
18h10: Le bilan est le suivant: 28 personnes décédées, dont 22 enfants et 6 adultes. 24 personnes sont blessées, dont deux n'ont pas encore été identifiées. L'identification des corps est en cours, souligne le commandant de la police cantonale Christian Varone, qui remercie toute les forces d'intervention.
18h00: Le président du Conseil d'Etat valaisan Jacques Melly prend la parole. "C'est un drame insoutenable. Nous présentons nos plus sincères condoléances au peuple belge".
17h56: Le Premier ministre belge Elio di RupoL "C'est un jour dramatique pour notre pays. Nous sommes venus pour remercier les autorités et les secouristes suisses pour leur travail". La première réaction en vidéo:
La première réaction publique du Premier ministre belge
17:54: La conférence de presse des autorités début. Eveline Widmer-Schlumpf prend la parole. "Je vous garantis que la Suisse va tout entreprendre pour soutenir les familles des victimes".
17:40: En vidéo, tristesse et recueillement dans les écoles des victimes en Belgique:
Emotion et recueillement en Valais
17h17: La vidéo de l'interview du premier témoin de l'accident:
Interview du premier témoin de l'accident
17h10: L'épouse d'un des deux chauffeurs décédés dans l'accident a dit à la télévision flamande VTM avoir appris "sur internet" le décès de son mari.
16h48: Les familles des victimes sont arrivées à l'aéroport de Genève et ont été transférées par route vers le lieu de l'accident.
16h47: Le Conseil d'Etat valaisan est bouleversé par le tragique accident de car de Sierre. Il exprime aux victimes et à leurs familles sa profonde sollicitude dans un communiqué en français, en anglais et en flamand.
16h40: Dernier bilan:
22 des 24 blessés ont été identifiés, selon le cabinet de la ministre belge de la Santé. Les deux personnes encore non-identifiées sont dans le coma. Les 24 blessés ont été répartis dans les hôpitaux de Sion, Sierre, Lausanne, Martigny, Berne et Viège.
16h38: Sur le mur de l'école endeuillée de Sint Lambertus à Heverlee, des dessins d'élèves ont été affichés en signe d'hommage.
16h08: Une quinzaine d'enfants sont actuellement à l'hôpital de Sion et attendent leurs parents, selon un patient de l'établissement.
15h51: Eveline Widmer-Schlumpf est arrivée vers 15h30 à Sion dans un hélicoptère.
15h32: Le mot-clé (hashtag) #Prayforbelgium est très utilisé par les utilisateurs de Twitter pour faire part de leurs condoléances. Autre hashtag pour s'informer: #Sierre.
Les messages sur Twitter à propos de #Sierre et #PrayForBelgium
15h12: Plusieurs enfants souffrent de graves blessures et trois sont dans le coma, indique la ministre belge de la Santé .
14h56: Le premier ministre belge Elio di Rupo décrète un deuil national. Les modalités doivent en être précisées ultérieurement.
14h45:
Un Airbus transportant des membres des familles des victimes a décollé de l'aéroport militaire belge de Melsbroek en direction de Genève.
14h26: Dix Néerlandais, un Polonais et un Allemand étaient dans le car, selon le Premier ministre belge.
14h24: La chronologie des événements racontée dans le 12:45 de la RTS:
14h02: Selon le site rtbf.be, la plupart des victimes étaient des élèves de l'école de Lommel. Ceux de l'école d'Heverlee étaient probablement installés à l'arrière de car, selon le bourgmestre de Louvain Louis Tobback.
13h56:
Sur RTL.be,
Herman Van Rompuy
fait part de sa tristesse et adresse ses condoléances en son nom et au nom de l'Europe.
13h30: Le Parlement européen a observé une minute de silence.
13h20: "C'est absolument dramatique". En audio, la réaction du Premier ministre belge
et celle d'Eveline Widmer-Schlumpf: "J'exprime ma tristesse et mes condoléances"
13h12: Le bourgmestre de Louvain critique la lenteur avec laquelle les autorités belges ont été prévenues de la catastrophe. "Je m'étonne que cela prenne neuf heures pour que l'on sache ce qui s'est passé", a déclaré Louis Tobback.
12h54: La réaction de Didier Burkhalter, qui exprime son soutien à la Belgique
12h49: Les chauffeurs du car étaient arrivés en Suisse lundi. "Il n'y a donc pas, à première vue, de problème de temps de travail, ni de repos. Ils étaient en route depuis environ une heure quand l'accident a eu lieu", selon le gouvernement belge. Pour rtlinfo.be, cela ne faisait que 30 minutes qu'ils étaient en route.
12h38: Plusieurs familles des victimes sont arrivées à l'aéroport militaire de Melsbroek afin d'embarquer pour la Suisse. Elles sont accompagnées du Premier ministre Elio Di Rupo et du ministre de la Défense Pieter De Crem.
12h34: Neuf enfants de nationalité néerlandaise se trouvaient dans le bus, a indiqué le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. On ignore encore s'ils font partie des morts.
12h32:
L'infographie montrant le lieu de l'accident est à voir ici
12h30: Le site du quotidien belge Le Soir publie le témoignage d'une élève qui se trouvait dans le bus avec ses camarades de classe au moment de l'accident: "Il faisait noir, j'ai entendu un grand choc. Tous les fauteuils se sont envolés, je me suis retrouvée coincée entre deux fauteuils", relate la fillette de 12 ans qui s'en est sortie avec les deux jambes et un bras cassés.
12h30: Cela fait une trentaine d'années que l'association Intersoc organise des camps de vacances à St-Luc. Tous les habitants connaissent l'association et tout le monde est très touché, selon notre correspondant sur place.
12h25: énorme émotion à Saint-Luc. De nouveaux autobus provenant de Belgique sont arrivés dans la matinée, mais les enfants n'ont pas encore été mis au courant. L'ambiance est lourde dans les rues, alors que ces petits Belges jouent, selon notre correspondant sur place.
12h13: En vidéo, l'émotion et les réactions en Belgique:
12h06: Témoignage dans Le Nouvelliste d'une Valaisanne qui est passée dans le tunnel quelques secondes après l'accident et qui a appelé les secours.
11h49: La réaction de Christophe Darbellay (PDC/VS). "Tout le monde est touché par ce drame".
11h42: Le processus d'identification des corps des victimes est en cours, notamment à l'Hôpital de Sion. C'est pourquoi "aucune communication ne sera donnée avant la conférence de presse de cet après-midi" (à suivre sur rtsinfo.ch à 15h), selon notre correspondant sur les lieux. Les familles seront informées en priorité. La Belgique a indiqué qu'elle allait envoyer une équipe de spécialistes pour identifier les victimes.
11h40: Les condoléances
commencent à affluer. Le roi Albert II se dit profondément choqué. Le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
11h33: La commune d'Anniviers, où avaient séjourné les victimes de l'accident a ouvert un livre de condoléances. Les autorités adressent leurs condoléances aux familles.
10h55: L'émotion est énorme
dans les familles des victimes, qui se sont rassemblées à Lommel et à Heverlee, deux villes de Flandres dont sont originaires les enfants.
La galerie photos
:
10h50: on apprend que le tunnel dans lequel s'est produit le drame est récent. L'ouvrage a été inauguré en novembre 1999. Long de 2,5 kilomètres, il voit défiler 15'000 véhicules par jour soit un "trafic journalier moyen", selon le Service des routes valaisan.
10h47: Les images de la minute de silence observée aux Chambres fédérales:
10h32: La télévision belge prend l'antenne en direct. L'émission est diffusée sur internet.
10h18: Le flash spécial de la RTS, avec le récit des événements, la conférence de presse et des réactions:
10h12: Le Grand Conseil valaisan observe une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de car. Parlement et gouvernement ont transmis leurs sincères condoléances aux familles.
10h07: Deux autres cars rentrant également en Belgique faisaient partie du convoi avec celui qui a eu un accident à Sierre, indique le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Ils n'ont pas été impliqués dans l'accident et ont pu continuer leur route, ajoute-t-il.
10h00: En vidéo, la conférence de presse des autorités valaisannes après le drame:
09h46: Les messages de condoléances affluent, notamment de la part d'anonymes sur Twitter:
Les messages sur le drame de Sierre sur Twitter
09h27: "C'est une tradition pour les petits Belges de partir en voyage de classe, et ils partent souvent en Valais", selon Isabelle Ory, correspondante en Belgique.
09h25: "On ne peut pas encore se prononcer sur les circonstances exactes, on peut seulement dire que le véhicule a dévié de sa trajectoire et s'est encastré dans un mur avec une violence inouïe", a dit Christian Varone, de la police cantonale.
09h21: "On a vécu en Valais une tragédie sans précédent, également pour les secouristes", dit le commandant de la police valaisanne Christian Varone.
08h55: La première vidéo du car accidenté, remorqué jusqu'à un hangar:
08h53: La compagnie de transport belge avait une "excellente réputation", selon le ministre belge des Transports Melchior Wathelet.
08h44: Selon les premières informations disponibles, il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.
08h31: Première vidéo prise sur les lieux du drame, montrant les secouristes à l'oeuvre durant la nuit:
08h22: C'est un jour tragique pour toute la Belgique", a déclaré le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, qui se rendra en Suisse dans la journée.
08h15:
La
galerie photos
:
08h11:
L'Assemblée fédérale observe une
minute de silence
en hommage aux victimes de l'accident de car.
08h00: Fermée dans les deux sens depuis l'accident, l'autoroute est rouverte à la circulation. L'autocar accidenté a été évacué.
05h20: Un bilan est donné pour la première fois lors d'une conférence de presse des autorités valaisannes: l'accident de car a fait 28 morts et 24 blessés.
00h00: En audio, l'émotion des sauveteurs valaisans face au drame:
Mardi, 23h37: le grave accident de car est rendu public. La police cantonale valaisanne annonce alors déplorer de nombreux blessés.
Rappel des faits:
21h15: un car immatriculé en Belgique a percuté une paroi du tunnel autoroutier de Sierre. L'autobus a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue.
Au moins 28 personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Parmi les victimes figurent 22 enfants d'une douzaine d'années. Quelque 24 autres enfants ont été blessés.
A lire également: Un accident de car à Sierre fait 28 morts, dont 22 enfants
Cécile Rais