Modifié

Le canton du Valais menace d'interdire le redémarrage de la raffinerie de Collombey

La raffinerie Tamoil à Collombey subit les contrecoups de la révolution libyenne. [Alessandro della Bella - Keystone]
Les assainissements de la raffinerie Tamoil à Collombey ont pris du retard. - [Alessandro della Bella - Keystone]
La raffinerie Tamoil à Collombey (VS) cumule les retards dans l'exécution des assainissements exigés par le gouvernement cantonal. Lequel hausse le ton.

Le canton du Valais a indiqué vendredi qu'il interdira le redémarrage des installations si les exigences ne sont pas remplies dans les délais fixés. Ces délais correspondent aux arrêts de maintenance de la raffinerie planifiés en septembre 2012 et en mai-juin 2013.

Le département valaisan des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) fixe dix exigences à remplir après le premier arrêt et cinq à respecter après le second.

Exigences précises

Parmi les exigences figure la mise en place de mesures techniques et d'exploitation pour éviter tout dépassement des normes pour les oxydes d'azote sur la turbine à gaz, pour assurer l'étanchéité de la fosse des huiles et pour prévenir des fuites accidentelles d'hydrocarbures ou de boues depuis les bassins de la STEP.

La raffinerie Tamoil de Collombey devra aussi garantir le respect des normes en matière de protection de l'air, assurer une étanchéité de l'ensemble des canalisations du réseau principal d'eaux usées et des installations de la STEP et avoir complètement réhabilité son système de traitement des eaux usées.

ats/pym

Publié Modifié