Modifié

Les recettes du Valais pour s'adapter à l'initiative Weber

Le monde du tourisme est particulièrement inquiet de cette initiative. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le monde du tourisme valaisan est particulièrement inquiet des conséquences de l'initiative sur les résidences secondaires. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Valais prend des mesures pour s'adapter aux conséquences de l'adoption de l'initiative sur les résidences secondaires.

Le gouvernement valaisan a mandaté un groupe de travail interdépartemental d'une quinzaine de personnes pour réorienter son tourisme suite à l'acception par le peuple de l'initiative sur les résidences secondaires. Les premiers résultats sont attendus pour fin 2012.

"Webercompatibilité"

Un conseil indépendant est aussi mis sur pied. Ses membres, qui seront bientôt nommés, auront pour tâche "de débattre des questions fondamentales, de donner des avis et des propositions critiques quant aux stratégies proposées", a précisé Jean-Michel Cina, chef du Département cantonal de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET).

Les questions à se poser pour rendre le tourisme valaisan "Webercompatible" sont multiples et complexes. Il s'agit notamment de savoir comment mieux utiliser les infrastructures d'hébergement actuelles.

L'adoption de l'initiative de Franz Weber par le peuple suisse le 11 mars dernier a déchaîné les passions en Valais. Le texte prévoit d'interdire la construction de résidences secondaires en Suisse dans les communes où leur taux dépasse 20%.

agences/mre

Publié Modifié

Ouverture d'une hotline

Le canton du Valais a publié sur son site internet toutes les informations liées à l'initiative et a ouvert une hotline à disposition des communes et des particuliers.

"A ce jour, nous avons reçu quelque 200 appels, dont 70% de particuliers", a indiqué Chiara Meichtry, secrétaire générale du Département valaisan de l'économie, de l'énergie et du territoire (DEET).