Trois distributeurs valaisans d'électricité s'allient pour proposer à leur clientèle une énergie exclusivement renouvelable. Depuis le début de l'année, le groupement qui livre près du quart de la consommation du canton ne fournit plus que de l'énergie hydraulique et désormais s'y ajoute du courant "vert".
Les distributeurs ont fait un choix délibéré, a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Fully Raymond Vaudroz de la société de distribution de Bagnes. Réunis sous le label Groupelec, les trois associés entendent répondre à une demande des clients, notamment après la décision de sortir du nucléaire, et favoriser les projets locaux. Groupelec espère que la demande atteindra 10 à 20% du total de l'électricité que le groupement distribue.
Eoliennes de la vallée du Rhône
Ce courant "vert" provient pour l'essentiel des éoliennes de la vallée du Rhône et des centrales solaires des membres du groupement ainsi que, dans une moindre mesure, des clients particuliers qui ont par exemple équipé leurs toits de panneaux solaires.
Cette énergie est vendue 1,5 centime plus cher le kilowattheure. Pour un ménage, le surcoût annuel moyen est de l'ordre de 50 francs. Ce montant permet à son tour de contribuer au financement d'autres projets locaux.
ats/olhor