Modifié

La Patrouille des glaciers annulée en raison des conditions météo

VS / Patrouille des Glaciers: la grande Patrouille entre Zermatt et Verbier a dû interrompue puis annulée
La grande Patrouille entre Zermatt et Verbier a dû interrompue puis annulée / 12h45 / 2 min. / le 26 avril 2012
Les mauvaises conditions météorologiques ont contraint les organisateurs de la Patrouille des glaciers à annuler la compétition. La petite Patrouille a, elle, été maintenue.

Les organisateurs ont interrompu la Patrouille des glaciers, de Zermatt (VS) à Verbier (VS), dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de mauvaises conditions météorologiques. La décision est tombée mercredi à 23h40, a indiqué David Beeler, chef de la communication de la Patrouille des glaciers.

Les 230 patrouilles qui avaient pris le départ à 21h, 22h et 23h ont dû revenir sur leurs pas et ceux qui auraient dû s'élancer ensuite ont aussi été privés de course. Plus de 850 concurrents sont concernés. En raison du vent et de l'épais brouillard, surtout dans le secteur de Tête Blanche, les conditions sont trop dangereuses. Les sportifs, qui se sont entraînés durant plusieurs mois, sont très déçus, mais la sécurité prime, a expliqué David Beeler. Les organisateurs les ont accueillis dans une halle de Zermatt pour la nuit.

La petite Patrouille peut elle avoir lieu

De nombreux concurrents ont pu s'élancer normalement de Zermatt puis ont dû rebrousser chemin. [KEYSTONE - Maxime Schmid]
De nombreux concurrents ont pu s'élancer normalement de Zermatt puis ont dû rebrousser chemin. [KEYSTONE - Maxime Schmid]

La direction de la course avait pourtant donné son feu vert au départ à 19h30. Mais à cette altitude supérieure à 3000 mètres, les conditions météorologiques changent rapidement, a relevé le porte-parole. Durant les 28 ans d'existence de la Patrouille des glaciers, de telles interruptions de course ont été rares, selon lui.

Les départs de la course d'Arolla à Verbier, plus courte, est elle partie comme prévu vers 3h, avec notamment dans ses rangs l'ex-champion de ski Pirmin Zurbriggen, apprend-on sur le fil twitter de la PdG. Quant aux favoris, ils prendront le départ à 3h samedi matin à Zermatt pour arriver vers 8h30 à Verbier après 53 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé.

La Patrouille des glaciers en temps réel:


Les messages de la Patrouille des glaciers sur Twitter

ats/boi

Publié Modifié

Une application pour suivre les concurrents

La Patrouille des glaciers met à disposition une application gratuite pour smartphones afin de pouvoir suivre l'avancée des 4500 participants à la course.

L'application fournit des informations sur la course, les classements et les dernières informations sur les favoris.

Voir les liens ci-dessous pour le téléchargement de l'application.

Un total de 4560 inscrits

Cette année, 1520 patrouilles étaient inscrites, ce qui représente 4560 participants, dont près de la moitié sont des militaires.

Au total, 88% sont Suisses et près de 42% sont Valaisans.

Les autres athlètes représentent 27 pays, dont la France, l'Italie et même l'Australie, le Japon, les USA et le Canada, Hong Kong et le Kenya.

Seulement 13% des participants sont des femmes et 16 d'entre elles sont des militaires.

Le budget total de la manifestation s'élève à 7,5 millions de francs et 1600 militaires suisses effectuent des jours de service pour la patrouille.