Les premières équipes de la Patrouille des Glaciers 2012 se sont élancées de Zermatt (VS) vendredi soir vers 21h00. Les 418 patrouilles engagées cette année partiront de la station du Haut-Valais de manière échelonnée jusqu'à 03h00, heure à laquelle les favoris de la course commenceront leur expédition. Ces derniers devraient arriver à Verbier vers 08h30, après 53 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé.
Mais les conditions météorologiques s'annoncent plutôt difficiles. La direction de la PDG se réserve le droit d'interrompre la course si les conditions météo l'exigent. Cela a été le cas dans la nuit de mercredi à jeudi où le vent et surtout l'épais brouillard ont empêché quelque 850 concurrents de rallier Verbier (VS).
Les 289 patrouilles du petit parcours, ralliant Arolla à Verbier, seront sur la ligne de départ dès 03h30. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la petite PDG a eu lieu comme prévu. Avec les températures élevées annoncées pour le week-end, le risque d'avalanche augmentera. Les organisateurs recommandent la plus grande prudence au public, prié de quitter assez rapidement les zones de haute altitude.
ats/dk