La déception était palpable samedi matin après la décision d'interrompre la Patrouille des Glaciers. Mais l'armée a misé sur la sécurité avant tout en raison du manteau neigeux instable et des conditions météo. La course a dû être arrêtée samedi matin peu avant 04h30.
Les températures relativement élevées - Meteonews parle de nuit tropicale dans certaines vallées à foehn - et le manque de regel ont engendré une mauvaise stabilité du manteau neigeux. Suite à un contrôle de sécurité supplémentaire, la course a été interrompue à Arolla.
"La décision de stopper la course s'est basée sur les observations des guides et techniciens postés tout au long du parcours qui ont relevé des mouvements dans la neige", a précisé samedi à l'ats le colonel David-André Beeler. Aucune avalanche n'a été remarquée durant la course. Mais certaines coulées ont été déclenchées par des artificiers ultérieurement.
"Cette interruption représente une grosse déception pour nous aussi", a relevé l'officier, "mais la sécurité était prioritaire." Les équipes d'abord regroupées à Arolla, puis transférées à Verbier, étaient certes déçues mais ont montré un grand respect devant la décision de l'armée, a témoigné le colonel Beeler. Et d'ajouter: "Les participants sont conscient des dangers de la montagne."
Rebrousser chemin
Les premières patrouilles parties de Zermatt étaient parvenues au Pas du Chat (2581 m d'altitude), entre le Col de Riedmatten et la Barma, après environ 35 km d'effort. Les patrouilles arrivant de Zermatt ont été accueillies au fond du Val d'Hérens. Celles qui sont parties d'Arolla ou qui ont dépassé la station en venant de la région du Cervin ont dû y retourner. Sur 417 patrouilles parties de Zermatt, 28 ont dépassé Arolla avant l'interruption de la course. Avec les 229 patrouilles parties d'Arolla, ce sont ainsi en tout 257 patrouilles qui ont dû rebrousser chemin.
En dépit de l'interruption de la course, un classement a quand même été établi pour les coureurs partis de Zermatt. La patrouille BomBla-Jo avait passé Arolla après 2h54 d'effort devançant d'une minute et demie les tenants du titre, l'équipe Gardes-frontière/SAC Swiss Team. Dans les jours qui viennent, les soldats procéderont au démontage des installations.
En raison de conditions météorologiques semblables, la première course de Zermatt à Verbier avait déjà dû être interrompue dans la nuit de mercredi à jeudi. Lire: La Patrouille des glaciers annulée en raison des conditions météo. Le plus petit parcours, partant d'Arolla, avait pu être maintenu. Des 425 patrouilles ayant pris le départ dans le Val d'Hérens, 420 ont franchi la ligne d'arrivée dans le Val de Bagnes. La Patrouille des Glaciers avait déjà été interrompue en 2002 pour raisons de sécurité.
ats/cab