Le renforcement des digues du Rhône est terminé à Sion

A Sion (VS), une étape importante vient d'être franchie pour assurer la sécurité des habitants vivant à proximité des berges du Rhône
A Sion (VS), une étape importante vient d'être franchie pour assurer la sécurité des habitants vivant à proximité des berges du Rhône / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2012
La paroi métallique qui sert à renforcer les digues de Sion est achevée. Ce mur de métal sécurise un quartier résidentiel à proximité des berges du Rhône.

Les travaux de sécurisation du Rhône à travers Sion sont terminés. Un mur de métal a été enfoncé dans les digues pour les renforcer et éviter qu'elles ne lâchent en cas de crue. Les digues ont été renforcées sur près de deux kilomètres.

Une première étape avait été effectuée en 2008 pour sécuriser une zone industrielle. La seconde étape, qui s'est achevée lundi, protège un quartier résidentiel où les immeubles sont bâtis deux mètres sous le niveau de la digue. L'ensemble de ces travaux a coûté 5,5 millions de francs.

Paroi métallique de 1800 mètres

La paroi métallique mesure 1800 mètres de long. Elle est enfoncée sur une profondeur de huit mètres dans la digue et fait office de blindage pour prévenir une éventuelle rupture. Ces travaux de sécurisation sont définitifs, a précisé Tony Arborino, responsable technique du projet de troisième correction du Rhône.

La prochaine étape, en ce qui concerne Sion, sera un élargissement du lit du fleuve en amont et en aval de la ville et un approfondissement du lit dans la zone urbaine. Le projet général prévoit d'élargir le lit du Rhône en plusieurs endroits pour laisser davantage d'espace à l'eau et diminuer ainsi les risques de débordement et de ruptures de digues en cas de crues importantes.

ats/vtom

Publié Modifié