Le Tribunal fédéral (TF) a déclaré irrecevable le recours du WWF, de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et de Patrimoine suisse contre le projet de complexe touristique à Aminona, sur la commune valaisanne de Mollens.
Cette décision découle d'un événement qui s'est passé en cours de procédure, soit le 9 décembre 2011. A cette date, le Conseil fédéral a en effet décidé de radier de l'inventaire des prairies et pâturages secs d'importance nationale le site protégé "Aminona" situé dans le périmètre concerné par le projet touristique.
Plus de droits de recours possible
Les trois organisations écologistes ont donc abandonné leur grief, estimant qu'il n'était plus d'actualité. Elles ne peuvent dès lors plus "tirer un droit de recours de la loi fédérale sur la protection des biotopes".
Les recourants contestaient aussi la légalité du plan de quartier, qui, selon eux, n'a jamais été approuvé par une autorité cantonale compétente. Le TF a jugé ce grief également irrecevable.
Pour le tribunal, les recourants auraient dû s'opposer au plan de quartier "Aminona Est" en temps utile, soit lors de sa publication au bulletin officiel, dès le 30 décembre 2005.
Le bras de fer continue
Les organisations écologistes n'entendent pas baisser les bras. Si la partie Est du projet, soit une quinzaine d'immeubles totalisant 800 lits, pourra se faire, des procédures sont toujours pendantes pour le reste du complexe.
ats/hend
Commune de Mollens soulagée
L'exécutif de la commune de Mollens, sur laquelle est située la zone d'Aminona, a fait part mercredi de son "immense soulagement" dans un communiqué. Après cinq ans de procédure, le projet va pouvoir démarrer, précise le communiqué.
Pour la municipalité, cette décision est aussi une reconnaissance de la "parfaite gestion et coordination de ce dossier par les instances communales. Mollens démontre ainsi qu'une commune, même petite, est capable de mener à terme une telle procédure".
Les opposants n'abandonnent pas
"Nous n'avons pas perdu la guerre mais une bataille importante". Le WWF ne cache pas sa déception après le rejet par le Tribunal fédéral du recours des organisations de protection de la nature contre le projet de complexe touristique d'Aminona. "Cette décision témoigne d'un réel déficit de prise en compt e des intérêts de la nature", a confié mercredi la porte-parole du WWF Pierrette Rey.
Pour le WWF, ce projet va encore accentuer la problématique des lits froids en Valais. Dans les procédures pendantes, les organisations dénoncent des atteintes à la forêt, une zone à bâtir surdimensionnée ou encore un projet saucissonné.
Rappel des faits
Déboutées par le Conseil d'Etat et le Tribunal cantonal valaisans, les trois organisations avaient déposé leur recours auprès du TF en été 2011. Il concerne la zone Est du projet de la société Aminona Luxury Resort and Village SA (anciennement Mirax) à Aminona dans laquelle est prévue la construction d'immeubles abritant les appartements d'un complexe hôtelier.