Le commandant de la police valaisanne Christian Varone a été arrêté par la police turque au retour d'un séjour privé. Révélée lundi par la radio Rhône FM, l'information a été confirmée à l'ats par Patrick Varone, le frère du commandant de la police.
Christian Varone et sa famille étaient en vacances dans la région d'Antalya en Turquie. Lors d'une promenade sur un chemin public bordant un site archéologique, "un des enfants a ramassé un caillou qu'il trouvait joli", a indiqué Patrick Varone. Au retour, les bagages ont été fouillés et il semble que la présence du caillou soit à l'origine de l'arrestation. Actuellement sur place, Patrick Varone a précisé ne pas en savoir davantage concernant son frère pour le moment.
Soutien de l'ambassade de Suisse
La femme de Christian Varone, revenue en Suisse avec ses enfants vendredi après l'arrestation de son mari, est retournée en Turquie avec son beau-frère. Ils n'ont pas pu rencontrer le commandant de la police pour l'heure et ont rendez-vous lundi soir avec l'avocate commise d'office et espèrent en apprendre davantage. "Une des difficultés est la langue", précise Patrick Varone.
L'ambassade de Suisse en Turquie "apporte son soutien au ressortissant suisse dans le cadre de la protection consulaire et est en contact avec les autorités locales", a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères. "Des mesures ont été prises pour assurer l'intérim à la tête de la police", a souligné la président du gouvernement valaisan et cheffe du département de la sécurité Esther Waeber-Kalbermatten.
ats/ptur