Le procès du commandant de la police valaisanne Christian Varone en Turquie doit débuter le 25 septembre. Le tribunal d'Antalya a fixé la date, a déclaré à l'agence dpa Yasemin Mataraci, l'avocate turque de Christian Varone.
Une pierre dans les bagages
Le commandant de la police valaisanne a été arrêté à l'aéroport d'Antalya le 27 juillet après la découverte d'une pierre dans ses bagages. Il avait ramassé la pierre aux abords d'une route au retour d'une visite d'un site historique. Il est soupçonné de tentative de vol de bien culturel. L'avocate a précisé que le commandant de la police n'a pas été expulsé du territoire turc et qu'il est libre d'y retourner.
Christian Varone avait déclaré après sa libération le 31 juillet qu'il se présenterait devant la justice turque si le tribunal l'exigeait. L'avocate de Christian Varone n'a pas donné davantage d'information sur la pierre, cet aspect sera abordé devant le tribunal. Elle ne s'est pas exprimée sur une éventuelle peine, précisant que la procédure juridique est normale pour un cas comme celui-ci.
ats/hof