Le commandant de la police valaisanne Christian Varone "décidera au jour de l'assemblée s'il est candidat ou pas" à l'investiture du PLR pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan, a affirmé Pascal Couchepin dans l'émission "Forum" de la RTS. "C'est un homme d'honneur et je suis sûr qu'il prendra une décision en conscience", a ajouté l'ancien conseiller fédéral valaisan.
Christian Varone a été arrêté à l'aéroport d'Antalya, en Turquie, le 27 juillet après la découverte d'un vestige archéologique présumé dans ses bagages. Il s'agirait d'un morceau de chapiteau mesurant 17 centimètres sur 10, selon une photographie publiée par la télévision alémanique SF.
Un événement "pas décisif"
Le commandant de la police valaisanne s'est plusieurs fois défendu de toute volonté délictueuse. La pierre, trouvée en famille, leur a paru jolie mais pas "archéologiquement intéressante". Le procès de Christian Varone en Turquie doit débuter le 25 septembre.
Indirectement, Pascal Couchepin a estimé qu'une condamnation de Christian Varone ne serait pas incompatible avec une candidature au Conseil d'Etat. "Il faut mesure la réprobation en fonction de l'événement et cet événement n'est certainement pas décisif", selon l'ancien ministre.
dk avec ats