Les deux derniers mètres de roche du tube sud du tunnel d'Eyholz sur le chantier autoroutier A9 à Viège (VS) sont tombés vendredi lors d'une cérémonie officielle. L'excavation du tunnel commencée en 2009 n'a pas été sans problème en raison de la géologie délicate du site.
Les travaux représentent une excavation d'environ 10 kilomètres pour l'ensemble du tunnel. "La géologie difficile du site a obligé les mineurs à effectuer 3500 tournus entre le forage, le chargement, le dynamitage et l'évacuation du matériel", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Un effondrement dans l'avancement du tunnel sud et un éboulement dans le tunnel nord sont survenus durant les travaux.
Ouverture dans 4 ans
Quelque 190 mineurs, provenant de différents pays dont l'Autriche, l'Allemagne, le Portugal, l'Italie, l'Espagne, ont travaillé sur le chantier. Le creusement à l'explosif du tube nord a débuté en mars 2009 et devrait se terminer en octobre prochain. Le tunnel d'Eyhoz devrait être opérationnel dans quatre ans, précise le communiqué.
ats/pbug