Modifié

Le canton du Valais présente un budget 2013 équilibré

Maurice Tornay à l'heure des comptes 2011 du canton du Valais. [Olivier Maire]
Le chef du département valaisan des Finances Maurice Tornay a présenté un budget 2013 équilibré qui prévoit la création de 84 postes. - [Olivier Maire]
Le canton du Valais a présenté lundi un budget 2013 équilibré et marqué par la confiance du gouvernement. Celle-ci s'exprime à travers l'allègement prévu de la fiscalité, le maintien d'un haut niveau d'investissements et la création de plus de 80 postes.

Le budget 2013 de l'Etat du Valais, présenté lundi à Sion par le chef du département valaisan des Finances Maurice Tornay, prévoit des recettes de fonctionnement de 2,95 milliards de francs et des charges de 2,94 milliards de francs.

Ce budget 2013 concrétise la révision de la loi fiscale acceptée par le Grand Conseil qui prévoit un allègement fiscal de 40 millions de francs, étalé sur trois ans.

Plus de 80 postes prévus

Le budget 2013 prévoit aussi la création de 84 postes, soit 58 dans l'enseignement, 4 pour l'organisation judiciaire, 12 pour le corps de police et 10 pour l'ensemble des départements. Sont également inscrits au budget 14 millions de francs pour les fusions de communes effectives au 1er janvier prochain et 10 millions pour promouvoir les produits valaisans via la marque Valais/Wallis.

Les recettes du budget valaisan comprennent la distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) selon la nouvelle convention établie, soit 26 millions pour la part attribuée au canton.

ats/hend

Publié Modifié