Modifié

La Belgique décore trois membres des autorités valaisannes

Le roi belge Albert II décore les autorités valaisannes
Didier Reynders, ministre belge des affaires extérieures, a décoré au nom du roi belge Albert II les autorités valaisannes pour leur travail suite à l'accident de Sierre. / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 septembre 2012
A l'occasion d'une visite à Sierre, le ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders a remercié solennellement les autorités valaisannes pour leur gestion du drame de Sierre qui a coûté la vie à 28 personnes, dont 22 enfants. Au nom du roi Albert II, il a décoré trois politiciens.

Le ministre des Affaires étrangères de Belgique Didier Reynders s’est rendu lundi à Sierre afin de se recueillir sur le lieu de l’accident d’autocar du 13 mars 2012. Il a ensuite témoigné la reconnaissance de la Belgique à la Suisse et au Valais et a décoré au nom du roi belge Albert II deux membres du gouvernement valaisan et le président de Sierre (VS).

La présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten et le conseiller d'Etat Jacques Melly ont reçu des mains du ministre belge une décoration les élevant au grade d'officiers de l'ordre de Léopold. Quant au président de Sierre François Genoud, il a reçu la décoration d'officier de l'ordre de la couronne.

Décorations exceptionnelles

Didier Reynders a tenu à relever l'aspect hors du commun de ces décorations. "Il y a évidemment des décorations liées à d'autres activités, mais dans ce genre de situation, c'est tout à fait exceptionnel", a-t-il affirmé au micro de la RTS.

Didier Reynders s’est par ailleurs dit impressionné par la qualité des secours et a tenu à remercier solennellement les autorités valaisannes pour leur aide et leur professionnalisme.

Des distinctions à venir pour les services impliqués

Des représentants des sauveteurs ainsi que le commandant de la police valaisanne Christian Varone ont également assisté à cette cérémonie, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Cette cérémonie de remise de la médaille d’officier de l’Ordre de la Couronne aux représentants politiques valaisans n’est qu'une première étape dans les démarches de la Belgique. Les services directement impliqués dans les opérations de secours seront à leur tour prochainement distingués, a précisé le canton du Valais dans un communiqué.

ats/jzim

Publié Modifié