Christian Varone est le candidat officiel du PLR valaisan à l'élection au Conseil d'Etat en mars 2013. Le commandant de la police cantonale a été largement élu au premier tour (1338 voix) par l'assemblée extraordinaire du parti qui se déroulait à Conthey. Marc-André Berclaz est arrivé deuxième avec 468 voix. Quant à Lise Delaloye, elle a récolté 355 voix.
En début de soirée, la fameuse "affaire de la pierre" s'est invitée dans les débats de manière spectaculaire: l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin s'est fait huer par une partie des membres du PLR lorsqu'il a demandé à Christian Varone de dire qu'il retirera sa candidature s'il est condamné pénalement.
Christian Varone "prendra ses responsabilités"
Christian Varone a assuré qu'il prendrait ses responsabilités. Il s'est dit étonné que sa présomption d'innocence soit "bafouée"."On m'a déjà jugé, condamné et exécuté. Je risque le sursis, la condamnation ou l'acquittement", a-t-il lancé. "Je suis quelqu'un d'honneur qui n'a qu'une parole. Je maintiens ma candidature", a-t-il insisté, sous les applaudissements nourris d'une partie de la salle.
Le président Georges Tavernier a tenté de ramener le calme dans la salle chauffée à blanc. Il a assuré que si Christian Varone était élu, le comité serait "très attentif à la suite des événements. Nous aurons toujours dans la ligne de mire les intérêts du parti".
agences/pym