Modifié

La plus puissante éolienne de Suisse inaugurée à Charrat (VS)

En Valais, l'éolienne de Charrat est officiellement inaugurée ce mardi matin
En Valais, l'éolienne de Charrat est officiellement inaugurée ce mardi matin / 12h45 / 50 sec. / le 11 septembre 2012
Adonis, la plus grande éolienne de Suisse, assurera la moitié de l'énergie consommée par le village de Charrat. Haute de 150 mètres, elle doit son nom à la fleur couleur or, qui ne pousse qu'en Valais.

La plus puissante et plus grande éolienne de Suisse a été inaugurée jeudi à Charrat (VS). Baptisée Adonis, elle assurera une production annuelle de quelque 6,5 millions de kWh, soit la moitié environ de l'énergie consommée par le village de Charrat.

Les travaux ont débuté en décembre dernier. "Nous avons pu ériger Adonis comme prévu et la mettre en service à la fin juillet", a indiqué la société ValEole mardi dans un communiqué.

L'éolienne mesure 150 mètres de haut au sommet des pales et produit de l'énergie pour des vents compris entre 10 et 100 km/h. "A partir de vents supérieurs à 45km/h, elle tourne à plein régime", souligne la société.

Un parc de 6 éoliennes

Adonis est la première pièce d'un parc de six éoliennes. Elle "permettra d'obtenir les dernières informations nécessaires pour finaliser le projet de plan d'aménagement détaillé du parc et procéder à sa mise à l'enquête", relève la société.

ValEole regroupe notamment les six communes valaisannes concernées par le potentiel éolien: Charrat, Martigny, Fully, Saxon, Riddes, Saillon. L'intégration de ces collectivités publiques assure "une gestion du sol appropriée et respectueuse de l'environnement", selon ValEole.

ats/lan

Publié Modifié

Adonis, une fleur protégée

L'éolienne Adonis doit son nom à la fleur couleur or, originaire des steppes russes.

Selon le site internet de la commune de Charrat, en Suisse, l'adonis ne pousse qu'en Valais, principalement sur les coteaux de Charrat et de Saxon, où elle est protégée.